【Baba News】🇫🇷 EP03 : Crise diplomatique, L’arc de triomphe empaqueté, Anniversaire abolition peine de mort|Weekly French News|法文新聞
[20 Septembre 2021]
This week, we are talking about the diplomatic crisis between France, Australia and the USA, art work by Christo on Champs-Élysées, and finally, the anniversary of the abolition of death penalty in France.
1. Crise diplomatique
Une crise diplomatique a éclaté entre la France contre les états-unis et l’Australie. En effet, en avril 2016, un contrat a été signé entre la France et L’Australie. Ce contrat concerné la livraison de 12 sous-marins à l’Australie fabriqué par la France. Appelé à l’époque “contrat du siècle” par la France, il devait rapporter 31 milliards d’euros à la France. Le contrat a été annulé par l’Australie, et a été remplacé par un nouveau contrat avec les états-unis et le royaume-uni. Un revirement qualifié de “coup dans le dos” par le ministre des affaires étrangères français. La France a rappelé ses ambassadeurs d'Australie et des Etats-Unis.
2. L’arc de triomphe empaqueté
Du 18 septembre au 3 octobre, l’arc de triomphe à paris sera empaqueté. Il s’agit du projet de l’artiste Christo et Jeanne-Claude. Pour cela, il aura fallu 25000 m² de toile, 3000 mètres de cordage ainsi que 312 tonnes d’acier pour protéger l’arc. Le projet à couter 14 millions d’euros, et est financé par une fondation grâce à la vente d'œuvres de Christo. Bien qu’il soit aujourd’hui décédé, son projet commencé en 1962 a quand même été réalisé.
3. Anniversaire abolition peine de mort en France
Le 17 septembre 1981, le ministre de la justice en France fait un discours concernant l’abolition de la peine de mort qui est assez célèbre. Le 18 septembre, la loi est votée, le résultat est de 369 voix pour, et 113 voix contre. La loi est promulguée le 9 octobre 1981. La France devient alors le 36ème pays à abolir la peine de mort.
Follow us on Instagram @soireeavecbaba
ᵜ𝑩𝒂𝒃𝒂💭
Create your
podcast in
minutes
It is Free