L'intégral : Retrouvailles avec Omar Sosa et Seckou Keita et Coup de coeur pour “Freda”
MUSIKACTU - Afronews avec Mory Touré
Partons en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso dans le Musikactu de Néo Géo Nova. Le journaliste Mory Touré nous emmène faire un tour des festivals du continent africain, cette fois, non pas sur sa Radio Afrika mais sur nos antennes.
D’abord, un retour sur le Festival Femua organisé par le groupe ivoirien Magic System du 7 au 12 septembre à Abidjan. On pouvait y croiser la vedette du coupé-décalé Ariel Sheney.
Si vous avez raté sa prestation, rendez-vous à la première édition du Aosseh Music Festival dont il est l’initiateur. Cet événement sur l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Duékoué, ville d’origine de ses parents.
Le Burkina Faso est également dans l’actualité culturelle africaine ! La 26e édition des Nuits Atypiques de Koudougou arrive, avec l’artiste malien Sidiki Diabaté en tête d’affiche. Mais cet événement ne se résume pas à sa programmation musicale, sa grande foire commerciale fait de lui un festival pluridisciplinaire. Le rendez-vous burkinabé aura lieu du 24 au 28 novembre.
Un Musikactu avec Mory Touré, c’est aussi discuter des nouveautés musicales de son pays : le Mali. Au programme, la scène rap avec l’artiste Mylmo.
Live - OMAR SOSA & SECKOU KEITA
La kora du sénégalais Seckou Keita enchante le Salon de Musique de Néo Géo Nova. Le pianiste cubain Omar Sosa n’est pas loin, l’occasion de discuter de leur nouvel album commun, Suba, l’aube en malinké.
À l’écoute de leur nouveau morceau “2020 Visions”, on comprend que Suba est un hymne à l’espoir. Le duo l’explique : “Quant à l’essence de cette chanson, elle tient au fait qu’après avoir été longtemps confiné chez nous et même pour beaucoup de gens à l'intérieur de nous-même, de nos âmes, chanter “2020 Visions” signifie un nouvel espoir, un nouveau départ et une nouvelle identité.” Suba un disque qui fait suite à une première rencontre en 2017 sur l'album Transparent water.
À noter que Omar Sosa poursuit sa carrière solo. En mars dernier, ce musicien cubain sortait An East African Journey chez Ota Records/MDC, une série de collaborations avec des musiciens de sept pays d'Afrique de l'Est.
À la suite de l’entretien, Seckou Keita interprète deux morceaux à la kora avec toute sa virtuosité, "Allah Léno" (album Suba) et "Little Bro" (album 22 Strings )
Ne manquez pas sur la chaîne youtube de Nova, un joli bonus : la leçon de musique de Seckou Keita où il nous présente la kora.
Tracklist
Seckou Keita - Allah Léno (Live à Radio Nova)
seckou Keita - Little Bro (Live à Radio Nova)
Le Coup de coeur de Bintou
Focus sur le film "Freda" de la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus. Une plongée dans le quotidien d’une famille d’un quartier populaire d’Haïti en 2018 entre manifestations, terreur des gangs, grève des profs, mal gouvernance et crise économique… Une situation toujours d’actualité.
Deux prestations à retenir dans ce portrait de famille : celle de l’actrice Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, jeune étudiante qui persiste à vouloir rester dans son pays, garder ses valeurs , sans compromission et croire à l’avenir .....
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Create your
podcast in
minutes
It is Free