Contre-matinale #51 | Pandora Papers, Éric Naulleau, les luttes sociales
Au programme de cette 51ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce mercredi 8 décembre par Nadiya :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Focus sur les pandoras-papers : Nous discuterons des dernières révélations sur les pandoras-papers avec Pierre Romera, journaliste membre du Consortium international des journalistes d'investigation.
· L’édito de Cemil : Notre chroniqueur Cemil revient sur sa nuit de dimanche à lundi durant laquelle il est allé à la rencontre d’un collectif de colleuses et colleurs dans le 11e arrondissement de Paris. Une action illégale qui visait à mettre en lumière le drame qui se déroule tous les jours dans nos montagnes, dans des bidonvilles aux abords de nos villes, sous des camions sur nos routes, dans nos forêts, dans les mers bordant nos frontières, comme près de Calais où fin novembre 27 êtres humains sont morts noyés dans la Manche après avoir tenté de rejoindre l’Angleterre.
· La lettre des luttes de Radio-Parleur : Au Média TV, nous sommes persuadés que l’union fait la force. Et ça vaut dans les manifs, les piquets de grève comme pour les médias indépendants. Dans le cadre d'un partenariat avec nos camarades journalistes de Radio-Parleur, nous vous proposons une chronique avec ce studio de podcasts indépendant. Chaque semaine, Violette Voldoire ou Martin Bodrero viendront nous proposer une lutte à suivre et un extrait sonore issu des reportages de leur équipe. Ce mercredi, Violette nous parlera d’une action d'activistes d’Extinction Rebellion contre le projet de retenue d’eau au pied du massif des Aravis, un véritable désastre écologique si on en croit les écologistes mobilisés.
· La chronique de David Guiraud : Avec son habituel sens de l’humour et ses punchlines affutées, David se penchera, cette semaine, sur les “intellectuels” qui se revendiquent de gauche mais qui sont, en réalité, complaisant avec l'extrême droite.
Vous pouvez retrouver la Contre-matinale en direct audio sur Mixlr : https://mixlr.com/le-media
▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr/
👉 https://www.okpal.com/le-media/#/
✅ Suivez-nous :
Youtube
PeerTube
Rejoignez la communauté des Socios !
Pour aller plus loin
Create your
podcast in
minutes
It is Free