L’astrologue qui éclaire notre chemin de vie - Jean-Pierre Neveu
[PARTENAIRE] Vous êtes à un tournant professionnel ? Mon partenaire Sensei propose des bilans de compétences personnalisés 💫
Bonne nouvelle pour vous, les auditrices et auditeurs de La petite voix : profitez d’une session de coaching carrière gratuite de 30 minutes !
Cliquez ici dès maintenant ➡️ https://sensei-france.fr/rendezvouscoachingpodcast/
................................................
Et si un jour de super lune comme aujourd’hui, on parlait d’astrologie ? Pas de n’importe quelle astrologie, ici nous allons parler d’astrologie védique, celle qui nous vient des textes sacrés hindous et revêt une grande dimension spirituelle.
Et pas avec n’importe quel astrologue puisque Jean-Pierre Neveu, qui exerce cette discipline depuis bientôt 30 ans, en a fait sa philosophie de vie.
Vous comprendrez vite, en écoutant cet épisode, pourquoi Jean-Pierre mérite d’être écouté, et surtout entendu.
Un épisode lumineux et plein de sagesse. Un épisode qui fait du bien.
Avec Jean-Pierre, nous allons parler du deuil du père, du karma qui n’est pas si punitif que ça, de maitres spirituels et de notre libre-arbitre, cette formidable liberté qui nous donne aussi de grandes responsabilités.
Notes sur l’épisode :
- Le rituel quotidien de Jean-Pierre : se lever à 4h30 pour prendre le temps de méditer et d’écrire avant de démarrer sa journée
- Son conseil lecture : Dialogue avec l’ange de Gitta Mallasz
RETRANSCRIPTION DE L’EPISODE AVEC JEAN-PIERRE NEVEU
Comment vous présenter mon invité du jour, Jean-Pierre Neveu ? Comment vous présenter mon invité du jour, Jean-Pierre Neveu ? J'ai pas mal côtoyé Jean-Pierre ces derniers mois, vous comprendrez pourquoi dès le début de l'entretien. C'est quelqu'un que j'apprécie et que j'estime beaucoup.
00:01:37
Ensuite, bonne nouvelle, ou pas, c'est selon les goûts, j'aborde aujourd'hui ici un sujet ésotérique. Parce que Jean-Pierre est astrologue et il pratique une astrologie peu classique en France, l'astrologie védique. Venant de la tradition hindoue, son nom sanscrit, jyotish, signifie lumière. Et c'est bien là toute sa vocation. Nous-mêmes, pour illuminer notre dharma, notre chemin de vie. Alors justement, je vous invite dans cette conversation lumineuse et pleine de sagesse. Avec Jean-Pierre, nous allons parler du deuil du Père, du karma, qui n'est pas si punitif que ça, de maître spirituel et de notre libre arbitre, cette formidable liberté qui nous donne aussi de grandes responsabilités. Bonjour Jean-Pierre. Bonjour Hervéline. Quel plaisir de t'avoir avec nous aujourd'hui dans La Petite Voix. Moi, j'ai la chance de te côtoyer depuis quelques mois, puisque j'apprends à tes côtés les bases de l'astrologie védique.
00:02:33
Tout à fait, et tu es une élève douée. Oh, au moins ça ! Et voilà, aujourd'hui, tu vas nous parler évidemment de cette astrologie très spirituelle, mais tu nous en parleras bien mieux que moi. D'accord, avec plaisir. Mais on va d'abord commencer par faire connaissance avec toi. Très brièvement, peux-tu te présenter en quelques mots ? Bien sûr. Eh bien donc, je m'appelle Jean-Pierre Neveu. J'ai 74 ans, je suis marié, j'ai deux enfants, et donc je vis dans le département de l'Ain, dans un petit village qui s'appelle Saint-André-sur-Vieux-Jean, qui est à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse. Jean-Pierre, donc tu es astrologue védique. Tout à fait. Tu vas nous parler un peu de ton parcours, parce que je ne peux pas imaginer que lorsque tu avais, je ne sais pas, 18-20 ans, à la sortie de tes études, tu aies eu l'idée de devenir astrologue.
00:03:23
Non, bien sûr. Non, totalement. S'il te plaît. Voilà, eh bien, moi je suis né dans une famille, donc qui était plutôt des gens qui étaient dans les affaires, qui étaient attachés à produire, voilà. Et j'ai lutté beaucoup dans ma vie parce que moi j'avais un besoin d'apprendre, j'avais un besoin de connaissance, et mes parents, surtout mon père, lui, il a été lancé que je devais être productif le plus rapidement possible. Donc, ce qui veut dire que j'ai eu toute une première partie où j'ai fait des métiers. Et j'ai fait essentiellement un métier de chef d'entreprise, d'artisan. Et c'est vrai que, bon, ça m'a beaucoup plu d'ailleurs. C'était une activité qui m'a passionné. On construisait, j'étais donc dans le bâtiment. Donc, il y avait un côté créatif qui était intéressant.
00:04:10
Ce qui m'intéressait aussi, il y avait la gestion des hommes parce qu'il fallait une entreprise. Oui, tu avais une entreprise d'une certaine taille quand même. Tout à fait, oui, on avait une dizaine de personnes. Quand même. Voilà, et puis donc, il y avait le côté commercial, le côté financier. J'ai beaucoup appris d'ailleurs pendant cette époque-là. Donc, c'était une époque très intéressante. Alors là, bien sûr, Hervéline, à aucun moment, l'idée de l'astrologie n'était pas là. Néanmoins, j'avais toujours quand même une quête. Alors, je faisais beaucoup de formations, de séminaires. De quel ordre ? Je m'étais intéressé par exemple à la PNL. J'avais pris un petit peu des élans sur des sujets un peu ésotériques comme les tarots. Mais l'astrologie, non, j'avais une amie qui pratiquait l'astrologie.
00:04:59
Mais bon, sans plus, ça ne me touchait pas plus que ça. Disons que dans cette première partie de vie, puisque c'est un petit peu comme ça que tu le présentes. Dans cette première partie de vie, tu as plus répondu aux attentes de tes parents en étant dans cette évolution sociale et économique. Oui, voilà, mais qui m'intéressait d'ailleurs. Oui, tu trouvais aussi ton compte. Oui, ça m'intéressait parce que ça comblait en moi. Une quête de réalisation, de créativité, une certaine forme de pouvoir, il faut le dire aussi. Ça m'a fait connaître aussi beaucoup de domaines. Et c'est vrai que j'ai côtoyé dans ce travail un petit peu plein de types de personnes. Et ça me sert encore maintenant dans mes activités professionnelles d'astrologue. Et ça donne des clés d'ailleurs pour les comprendre.
00:05:49
Donc tu étais heureux dans cette vie-là, mais il y avait quand même quelque part une frustration, peut-être pas aussi clairement. Si vous voulez. Si tu veux, bien sûr, il y avait une frustration, certainement un manque, voilà. Mais comme la vie est toujours bien faite, en 1990, il y a eu un événement fondateur qui a été très déstabilisant. Ça a été la perte de mon père. Et puis donc cet événement a créé un tsunami dans la famille parce que nous avions un père très centralisateur, qui avait quelque chose de très dirigiste. Un peu autoritaire, oui. Autoritaire et qui tenait beaucoup aux rêves. Une reine de la famille, de tout, du travail, de tout. Et donc sa disparition a créé une sorte de volet qui s'est enlevé, un verrou qui est parti quelque part.
00:06:36
Et en quelques semaines, quelques mois, la famille a éclaté. Et ça a dérivé à une vitesse. En quelques mois, l'année qui a suivi le décès de mon père, ça a été très, très, très, très violent quelque part. Tu avais quel âge à l'époque ? J'avais 40. J’avais 40-45. 40-45. D’accord. Et puis face à ça, étant d’un tempérament un petit peu cartésien, j’étais dans l’incompréhension totale face à ça. Et ça m’a posé beaucoup de questions. Et puis là, donc, cette amie qui est astrologue, mais qui pratiquait une astrologie classique, elle m’a donné quelques réponses. Mais quelque part, je ne sais pas, il y avait quelque chose qui manquait. C’était un peu superficiel. Alors, je ne dis pas qu’elle était mauvaise, attention, mais ça ne me comblait pas dans ma demande.
00:07:23
Tu restais un peu sur ta tête. Voilà, je restais totalement même sur ma faim. Alors, donc, cette amie d'astrologue, elle me dit : Écoute, Jean-Pierre, je sais qu'il y a une personne qui est à Lyon, qui s'appelle madame Huguette Jaquet, qui pratique l'astrologie. Je ne sais pas ce qu'elle fait, mais c'est très spécial. Et j'ai pris rendez-vous chez cette dame et elle pratiquait l'astrologie védique. C'était donc ça, l'astrologie un peu spéciale. Voilà. Et alors, donc, j'y suis allé. Et puis, elle m'a expliqué, effectivement, que j'arrivais profondément à un carrefour, un grand carrefour de ma vie, que ma vie comportait deux grands axes et que j'étais à la fin du premier axe. Que maintenant, quoi que je fasse, eh bien, allait s'ouvrir une autre étape et que j'aurais d'autres choses à faire, d'autres missions à faire.
00:08:15
Et que plus j'irai rapidement vers ce nouveau choix, vers ces nouvelles orientations, plus ma vie reprendrait rapidement. Et par contre, que plus j'allais essayer de tenir encore l'ancienne vie, plus ça serait difficile. Donc, en fait, elle, elle me demandait à accepter un changement, mais est-ce que tu savais déjà où elle est emmenée, ce changement ? Non, pas du tout. Non, non. Et d'ailleurs, elle ne m'a pas donné, bon, elle m'a parlé de spiritualité, ce qui était un petit peu aussi un mot un petit peu obscur un peu pour moi. Bon, c'est vrai que j'avais quand même eu une éducation catholique. D'ailleurs, elle m'aimait une époque où j'avais un peu, enfin, je n'avais pas seulement la foi suffisamment, mais ça m'intéressait la prêtrise quelque part. J'avais une certaine vibration qui me touchait.
00:09:05
En fait, cette rencontre que tu as eue la première fois avec cet astrologue védique, tu as, pour ainsi dire, apaisé en te donnant quelques clés de compréhension ? Elle m'a d'abord, oui, expliqué ce que je ne comprenais pas. Bon, ce qui me choquait profondément, j'étais dans un parcours plutôt linéaire. Oui. Et tout d'un seul coup, ce parcours, il était complètement saboté, quoi. Voilà. Alors, ça me heurtait dans la compréhension, quoi. Voilà. Qu'est-ce que tu n'as pas bien fait ? Quelle responsabilité tu as là-dedans ? Donc, c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé de ce côté-là. Ça m'a permis très rapidement de développer, avec les outils PNL et autres, psychos, etc., de recréer le contact avec ma famille, de remettre dans l'ordre dans ma famille. Et ça t'a vraiment aidé ?
00:09:51
De manière très concrète, ça a renouvelé la paix ? Tout à fait, tout à fait. Moi, j'ai fait des courriers à ma sœur, à ma mère. Je leur ai lu. Donc, je les ai amenés à les rencontrer, à reprendre le fil de contact. Et bon, en quelques semaines, on a renoué, quoi. Alors, cette dame, donc, Mme Huguette Jaquet, donc, je l'ai vue. Puis, c'est vrai que ça m'a intéressé aussi. Donc, au cours de cette année, je suis allée, j'y suis retournée, la voir, un mois ou deux après. Bon, mes enfants, ils sont allés aussi. Mon épouse, elle est allée aussi. Donc, j'ai fait un peu circuler un peu tout le monde. Et oui, tout le monde s'est intéressé, branché à ça. Et puis, cette dame, elle faisait de la formation.
00:10:39
Et en septembre de cette même année, elle me dit, j'ai un cours qui va commencer. Voilà, je vois que ça vous intéresse. Essayez, peut-être qu'il y a quelque chose pour vous qui est en train de se faire. Je vous invite à aller voir. En bonne résonance, en bonne vibration, avec vos recherches. Eh bien, allez, en avant. Donc, elle me dit, il y en a pour trois ans. Donc, ma foi, j'ai mis le doigt dans l'engrenage. Et il faut te dire, Hervéline, qu'à partir de ce moment-là, j'ai été profondément harponné. T'as senti très bien. Parce que quand t'as commencé la formation, t'avais pas l'idée de devenir un astrologue. Non, c'était un petit peu comme un centre d'intérêt intellectuel. Voilà, parce que c'est un sujet qui m'intéressait.
00:11:19
Il y avait des nouveaux, des, des, des connaissances nouvelles que j'ignorais. Puis ça me, ça m'intéressait d'y, d'y mettre en relation avec, avec un petit peu ce que je connaissais, avec le monde extérieur, avec mon monde. Oui, mais donc, tout au long de cette formation, tu nous dis qu'elle a duré trois ans, mais évidemment pas en continu. Non. Tu continuais tes activités ? Bien sûr, la formation, donc, on montait à Lyon un samedi après-midi, tous les quinze jours. D'accord. Donc, quand même assez, assez régulier. Oui, assez suivi. Oui, oui, tout à fait. Et cette dame, elle avait reçu l'enseignement d'un, d'un maître hindou qui s'appelle Jaya Sekhar, qui l'avait enseignée. Et donc, ces trois ans, ben, c'est vrai, je les ai fait assidûment. Et puis, plus j'avançais, plus j'en voulais en savoir, plus, plus ça me passionnait.
00:12:07
Je étais un peu embêtant. D'ailleurs, toute ma famille, les amis, pour moi, c'était des sujets. Il n'y avait plus que ça ? C'était des sujets de test. Et puis, c'est vrai, j'avais une gourmandise d'aller vite, quoi, voilà. Oui. Donc, je faisais, je faisais beaucoup de thèmes, je faisais beaucoup de cas, bon, avec ce que je savais, bien sûr. Et donc, au bout des trois années, bien, il y avait un examen. Donc, on a passé un examen qui a été envoyé en Inde, donc, souple acheté, etc. Ah oui, donc, quelque chose d'assez officiel, quoi. Ah oui, tout à fait. D'accord. Qui était traduit. Donc, en anglais ? Ben, ça a été traduit en anglais. D'accord. Et corrigé par des astrologues dont le maître Jaya Sekhar. Le fameux maître.
00:12:47
Est-ce que tu l'avais rencontré, ce maître ? Ben, donc, jusque-là, je ne l'avais pas rencontré. Mais après, donc, moi, j'étais dedans, donc, je voulais continuer. Ben, il m'a dit, ben, maintenant, il faut que tu continues avec Jaya. Et donc, Jaya, donc, cet astrologue hindou venait à l'époque en Europe pendant 4-5 mois par an. Et donc, on bénéficiait de séminaires plusieurs fois par année, peut-être, et c'était des séminaires qui duraient à peu près une semaine. D'accord. Sur un sujet bien défini. Alors, les, la spiritualité, la santé, les rapports humains, et donc, avec des cas, bien sûr, et puis, aussi, avec toute la spiritualité et toute la philosophie hindoue. Oui, oui. Et donc, c'est vrai que là, j'ai appris. À partir de là, ben, oui, je faisais pas mal de thèmes, mais, bon, j'étais encore, je travaillais encore, Tu continuais à avoir ton entreprise ?
00:13:38
J'avais encore mon entreprise, ce qui avait été une erreur, parce que ce qu'elle avait bien détecté, que plus je garderais, plus ça serait difficile. Le fait de retenir m'empêchait de passer à autre chose. Et, en fait, j'ai tout mal fait. Donc, ça veut dire que ce qui devait arriver, arriva. Mes sociétés ont eu de grandes difficultés. D'accord. Donc, il a fallu arrêter en catastrophe. C'était en quelle année, ça ? Combien de temps après ? C'était 98, 91, 99. Là, on est bien 8, 9 ans après le décembre. Tout à fait. Et ce moment charnière de ta vie. Parce que, en fin 1997, avec cette amie qui était astrologue, on se dit : ben, tiens, maintenant que toi, tu es astrologue védique, ça serait peut-être pas mal qu'on s'associe, qu'on monte un cabinet ensemble.
00:14:23
Moi, je ferais ma partie d'astrologie tropicale, classique, et toi, tu feras la partie d'astrologie védique. Et donc, c'est ce qu'on a fait. On a loué un local à la Croix-Rousse. D'accord. Donc, c'est là où tu as cessé toutes tes activités et tu fronces des choses un petit peu. Oui, voilà. Mais j'étais les trois quarts du temps à la Croix-Rousse. Et puis, donc, c'était vraiment la mort de l'autre côté. C'était la fin, quoi. Et donc, là, on a commencé à travailler comme ça. Bon, j'ai la conscience que je ne savais pas grand-chose. Voilà. Donc, je suis resté six ans à la Croix-Rousse. C'est là, vraiment, que j'ai appris les bases, la clientèle, le rapport humain. Oui, parce qu'au-delà de savoir faire un thème astral, il y avait toute la dimension humaine de l'accompagnement.
00:15:06
Il y avait toute la dimension humaine. Il y avait aussi cette dimension aussi un petit peu compassionnelle, il faut le dire, aussi. Parce que j'avais des gens qui étaient beaucoup en demande et qui étaient beaucoup en souffrance. Et il y avait plus un rôle de soutien qu'un rôle d'astrologue ou mélangé, quelque part. Par contre, tu n'as pas eu de mal à te faire connaître et à avoir un certain nombre. Bien sûr que si, parce qu'au début, ça a été très difficile, effectivement. Il t'a fallu un petit peu de temps. Il a fallu attacher des gens. Bon, après, bien sûr, il y avait le côté financier. Donc, c'est vrai que pendant cette époque, je me suis plutôt endetté qu'autre chose. Mais il fallait investir. C'est ça, il fallait accepter pendant quelques années.
00:15:48
Il fallait investir. C'était un investissement de tant d'argent que je ne regrette pas, d'ailleurs, au jour d'aujourd'hui. Et comment, en revanche, ta femme, tes enfants, ton entourage, comment ils ont-ils vécu ce changement assez radical ? Pas toujours facilement parce que je les ai mis involontairement, mais je les ai mis quand même dans des difficultés économiques. Oui, oui. Parce que d'un seul coup, il n'y avait plus le courant financier qui tournait, etc. Et puis, du jour au lendemain, c'est devenu très chaotique. En plus, moi, je générais des dettes parce que je ne couvrais pas, bien sûr, mes frais, mes allocations, tout ça. C'est vrai que ça a été une étape un petit peu charnière qui a laissé un peu des traces dans la vie relationnelle, mais qui a été aussi le marquage d'un changement.
00:16:37
Donc ça, c'est la dimension financière, mais après, il y a la dimension spirituelle, c'est-à-dire que l'homme d'affaires que tu étais devient astrologue et ça peut être disons qu'il y a toute une, au départ, c'est vrai qu'il faut d'abord accepter soi-même qu'on ait quelqu'un d'autre. Disons que ma vie était un peu coupée en deux. Il y avait les personnes de mon ancienne activité qui ne savaient pas et comme ceux dans mon monde d'astrologue, dans le monde de la Croix-Rousse, ne savaient pas non plus que j'avais une autre vie professionnelle. Donc tu as eu vraiment ces deux ? Oui, j'ai vécu pendant un certain temps un peu fractionné. Et donc, le travail, ça a été un peu de se réunir. Et tout ça, ça s'est fait quoi depuis le début des années 2000 ?
00:17:18
Bien, si tu veux. Et en 2004, il y a eu un élément dans ma vie professionnelle, je suis arrivé à la retraite. Oui. J'avais 60 ans. Ok. Donc d'un seul coup, je n'avais plus à courir après une quête économique. Voilà. Donc j'avais arrêté à la Croix-Rousse et puis je suis rentré dans une maison dans l'Ain et je me suis fait un bureau. Et à partir de là, il y a eu quelque chose qui a démarré avec un certain dynamisme. C'est là où ça a pris véritablement. Bien sûr, puis je n'avais plus le souci de mes anciennes activités et j'étais libéré de ça. Est-ce que ce n'est pas ce que tu avais dit à l'astrologue que tu avais rencontré et que ça a libéré ? Elle avait totalement raison. Ça allait se lancer.
00:17:56
Et depuis ? Depuis, je continue et je pratique plusieurs activités. La base, bien sûr, de l'activité d'astrologue, ce sont les consultations. Oui. Donc, répondre à des personnes qui veulent un petit peu se reconnaître, connaître leur fonctionnement ou alors qui ont des questions très précises. Je fais aussi des consultations et des formations dont tu en bénéficies. Absolument. Voilà. Et c'est toujours très intéressant parce qu'il y a une sorte d'énergie collective. Ils m'apprennent autant que je leur apprends et ça m'aide beaucoup également dans mes consultations, parce que le fait de revoir les règles, eh bien, ça te les ancre. C'est aussi un des grands intérêts que je trouve dans ce métier. C'est le rapport humain, bien sûr, la nourriture humaine. Oui, on sent que tu es beaucoup dans la transmission et que tu y trouves beaucoup de satisfaction.
00:18:49
Oui, parce que je me sens une mission de renvoyer ce qu'on m'a donné. Tu as reçu de cette fameuse Huguette. De cette Huguette, de mon amie, de ce maître. Comme j'ai rencontré les bonnes personnes qui m'ont nourri et qui ont nourri ce deuxième plan de vie, j'ai aussi, moi, à renvoyer la balle pour nourrir un petit peu un troisième plan de vie de restitution quelque part. Et puis aussi, j'interviens dans des associations de thérapeutes, de bien-être. Et il y a très peu d'astrologues dans ces associations. Donc, je vais intervenir. Et bien, justement, j'aimerais bien qu'on parle maintenant d'astrologie védique. Qu'est-ce que tu peux nous redire ce que c'est et en quoi elle est différente ? Alors, l'astrologie védique, c'est une astrologie qui, donc originaire de l'Inde, ne peut pas se dissocier de mon appartenance spirituelle.
00:19:41
Donc, ça veut dire que nous sommes obligés de comprendre que nous sommes des êtres qui venons d'un monde divin et que nous venons faire des expériences terrestres. Et cette expérience terrestre n'est là que pour enrichir notre homme et l'astrologie n'est rien d'autre que pour montrer quelles sont les modalités que nous pouvons avoir pour nous élever dans ce changement, aussi bien avec des modalités spirituelles ou aussi bien matérielles. Parce que dans l'astrologie védique, on va pouvoir analyser aussi bien la vie relationnelle et la vie, la santé, la vie sociale, la vie professionnelle ; c'est un champ très très étendu. Donc, on va répondre à des questions très pratiques, celles qu'on peut imaginer poser un astrologue classique entre guillemets, ma vie amoureuse, mon travail et ma chambre.
00:20:33
Par exemple, hier, j'ai eu une personne elle a plusieurs projets donc d'un côté financier de l'autre côté qui était plutôt dans le bien-être, dans le fitness ; c'est une personne qui avait des capacités à travers ce travail à travers ces planètes qui étaient multiples mais néanmoins l'étape qui se présente préfigurait une activité à connotation sociale et financière. Ok, d'accord. Donc, à la fois en consultant un astrologue védique comme toi on peut avoir des réponses très pratiques très pratiques très pragmatiques mais aussi des choix de vie. Moi, en ce moment je suis très très surpris du nombre de personnes qui arrivent à la cinquantaine enfin entre 50 et 60 ans puis qui ressentent au fond d'eux un besoin profond de s'occuper des autres d'avoir une démarche d'échange d'aide de relation d'aide c'est vrai aussi il y a une pour beaucoup de personnes une profonde approche spirituelle qui est exprimée ou sous-jacente souvent.
00:21:35
Et ça est-ce que c'est plus propre à l'astrologie védique que l'astrologie classique ? Comme cette astrologie védique est quand même à cette appartenance spirituelle, elle est très liée à deux notions qui sont le karma et le dharma. On ne peut pas lier ce rapport que nous avons eu dans des vies antérieures. D'où ce que tu nous expliquais tout à l'heure sur notre âme qui s'incarne plusieurs fois, qui s'incarne plusieurs fois pour s'améliorer, pour s'étoffer à travers plusieurs incarnations, qui chacune va nous faire faire des bonnes choses, des moins bonnes et aussi c'est quelque chose que je lutte beaucoup dans l'astrologie. La vie n'est pas là pour nous blesser, on n'a pas des mauvais destins, c'est nous qui devons nous transformer.
00:22:19
Nous avons tous les outils en nous, mais il faut être créatif, il faut être inventif et là aussi l'astrologie védique est très intéressante parce qu'elle va aller dire : tiens, tu as telle planète qui est formidable, tu as Jupiter qui est très très beau et bien, tu as intérêt de travailler avec Jupiter. Une autre personne, ça va être le Soleil, il va falloir qu'il rayonne, il va falloir qu'il brille. Est-ce qu'on peut dire que, à travers une consultation, on ressort en ayant les clés pour se mettre sur les bons rails en fait ? On a des clés, bien sûr, parce que l'on a les clés non seulement qui nous ont été données à la naissance. C'est pour ça que l'on fait la carte natale au moment le plus précis où nous sommes nés, mais donc qui va nous donner effectivement des potentialités, parce que nous allons pouvoir rentrer dans le détail du devenir.
00:23:05
Oui, alors parlons-en, je trouve un élément passionnant de l'astrologie védique : c'est notre carte du dharma, donc la carte de notre chemin de vie qui va pouvoir extraire donc les choix principaux qui seront les plus favorables pour nous pour nous orienter vers ce choix de vie que mon âme a décidé avant de venir sur Terre. Et dans un thème, on va voir quels vont être les souffrances, quels vont être les marquages nous allons voir également. Qu'est-ce que je ramène aussi des vies antérieures, parce qu'il y a des planètes qui vont être situées suivant des endroits qui vont nous montrer que j'ai quelque chose à finir, j'ai quelque chose à terminer là et donc, et puis chaque fois que je fais quelque chose, il y a ce phénomène de l'action et de la réaction.
00:23:51
Alors, parlons-en, parce que toi tu te bats souvent contre l'expression qu'on connaît ici communément de mauvais karma, oui mais c'est une très mauvaise interprétation, parce qu'elle est coupabilisante, elle est punitive. Bon, c'est vrai qu'elle est beaucoup liée à cette notion un peu judéo-chrétienne de la souffrance. Mais l'être humain, nous ne sommes pas faits pour souffrir. C'est nous qui construisons nos propres souffrances. C'est aussi la souffrance. L'astrologie védique a un rôle très intéressant aussi pour aller voir quelles vont être les planètes qui vont m'aider pour dissoudre ces souffrances et les transformer par quelque chose de positif. Et on a toujours à apprendre, parce que en astrologie védique on va construire tout un outil de période qui va dérouler toute l'existence et qui vont pouvoir affiner les énergies présentes, donc sur quoi je peux m'appuyer, et puis je peux si je suis dans une étape comme pluviose par Exemple, lorsque est-ce que s'arrête cette période délicate ?
00:24:53
Voilà, dans la semaine, j'avais une personne partir de mars. Elle termine une grande étape qui a duré 18 ans, qui a été un peu chaotique et puis maintenant elle rentre dans une autre époque qui va être beaucoup plus facile. Donc, voilà, un peu des qualités très très importantes de cette astrologie, d'ailleurs est-ce que c'est une science ? Est-ce que c'est un art ? Alors donc, ce maître, le maître Jaya Sekhar, nous disait : C'est à la fois une science et un art. Donc, c'est une science parce qu'il y a quand même tout un environnement mathématique de la position. astronomique des planètes mais en même temps, c'est un art parce que on doit à travers cette rigueur en extraire la vie des personnes. Oui, donc il y a à la fois cette rigueur mathématique à avoir et aussi beaucoup d'intuition.
00:25:45
Oui, tout à fait, c'est intéressant parce que quand j'étais étudiant, j'avais suivi la filière scientifique mais je me passionnais pour la philosophie. Ah, génial ! Et donc j'ai trouvé dans l'astrologie védique l'alliage parfait entre ces deux aspirations qui sont au fond de moi, c'est l'alliage parfait pour toi, mais les détracteurs qui te disent que non, vraiment Jean-Pierre, c'est impossible, qu'avec une heure de naissance un jour tu puisses savoir leur vie voilà voilà, Je leur réponds, c'est votre choix. Moi, je ne me considère pas une mission de prosélytisme, d'accord ? Je ne veux pas vous convertir, je ne veux pas vous faire de l'intégrisme. Bon, moi j'ai des gens effectivement qui au départ étaient là, puis ma foi un peu sceptiques, oui, un peu sceptiques, puis sont revenus.
00:26:34
Mais j'accepte totalement qu'il y a des gens qui pensent que c'est de la bêtise, qu'il n'y a aucun fondement scientifique. Bon, la science en ce moment a beaucoup, beaucoup rapproché avec la physique quantique, il faut le dire aussi, oui. Donc je pense que ces gens auront de moins en moins de grains à moudre et d'informations pour étayer leur jugement. Il y a un autre sujet qui me tient à cœur et c'est le libre arbitre parce que quand je t'écoute, on pourrait penser que tout est écrit et qu'après tout, on est un peu condamné à subir ou à vivre ce qu'on a bien voulu nous donner au départ. Et bien pas du tout ! Je lis contre cette vision que le destin est gravé dans le marbre. C'est pas vrai.
00:27:15
Nous avons un libre arbitre phénoménal. Nous sommes venus avec une feuille de route effectivement, mais cette feuille de route, je suis totalement libre de la remplir ou de ne pas la remplir, d'en abîmer. Ou de l'enrichir, j'en suis mais totalement libre. Bon, j'en aurai les conséquences on est bien d'accord, mais je suis totally libre et l'astrologie - enfin, du moins dans ma vision - c'est de libérer les personnes, dans un thème, les planètes elles ont plein de sens et, dans un thème donc, elles peuvent nous donner plein de façons d'exister. On parlait tout à l'heure du soleil ; est-ce que ce soleil ? Je vais en faire un soleil égoïste ? Est-ce que je vais en soleil rayonnant partageur ?
00:27:57
Il y a plein de possibilités et donc, tout ça, c'est des choix que je prends en fonction de mes besoins, de mes attentes, de mon libre arbitre. Jean-Pierre. Pour terminer, j'aimeerais te poser quelques questions avec plaisir que j'aime poser à mes invités. La première question, c'est quel livre t'as le plus inspiré sur ton chemin de vie ? C'est le dialogue avec l'ange de Guita Malache et c'est très passionnant dans cette compréhension de cette notion du divin mais qui vient aussi se colliner au terrestre. Je vais te demander aussi si tu as un rituel bien-être quotidien, disons que oui. Je me lève très tôt le matin alors à quelle heure te lèves-tu ? Quand je suis très tôt, disons entre 4h30 et 5h. Bon, les start-upers n'ont rien inventé, le miracle morning existait avant, c'est ça donc.
00:28:44
Je me lève très très tôt, je me fais une méditation pendant une heure, puis après, je peux commencer donc à déjeuner et là tout s'en ferait. Tu es prêt à commencer ta journée à déjeuner, puis voilà, OK. Est-ce que tu peux me citer trois mots qui sont pour toi synonymes de bonheur ? Si je veux des mots, je mets beaucoup gratitude je mets allégresse aussi. Le mot allégresse, c'est un mot qui me met en joie et le mot joie, aussi bien sûr. Et oui, c'est joli comme sélection. Voilà, et pour finir cette dernière question et toi, Jean-Pierre, est-ce que tu es heureux ? Je suis extraordinairement heureux parce que je fais ce qui me plaît, j'ai une activité passionnante, je rencontre des gens passionnants.
00:29:27
Je sais que j'apporte quelque chose donc j'ai un sentiment de réalisation, bien sûr, voilà, et c'est vrai que le matin je n'ai aucune difficulté pour me lever comme je disais même à 4h30. Bon, je ne veux pas dire que je n'ai jamais été au sens proprement malheureux, voilà, bon, il y a eu des difficultés mais j'ai profondément un sentiment d'existence rempli et donc je remercie sans arrêt sans arrêt que la vie m'a mis sur ce chemin-là magnifique. Et bien, écoute là c'est à mon tour de te remercier Jean-Pierre parce que vraiment tu as partagé avec passion et de manière. Très pédagogue ton parcours et ce qu'est l'astrologie védique. Vraiment, merci beaucoup Jean-Pierre
astrologie • astrologue • astrologie védique • karma • destin • chemin de vie • connaissance de soi
Vous aimerez cet épisode si vous aimez : l'art de l'astrologie • astrotruc • Z comme Zodiaque • C'est quoi ton signe ? • Métamorphose, éveille ta conscience ! (Anne Ghesquière) •
................................................
La petite voix est un podcast du label Lacmé Production.
🎙 Pour tout savoir des épisodes, des invités, des coulisses, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube et Tiktok et en recherchant simplement « La petite voix le podcast ». Ou rendez-vous sur mon site lapetitevoix.co
📌 Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter (un mardi sur deux) ici : https://lapetitevoix.co/newsletter/. En vous inscrivant, vous recevrez une méditation que j'ai préparée rien que pour vous !
Si vous aimez La petite voix, je compte sur vous pour laisser des commentaires, des étoiles ✨ et des bonnes notes sur votre plateforme de podcast préférée. Ça aide beaucoup à faire découvrir ce podcast à d'autres auditeurs 🙏
🚩 Attention, ce que vous entendez dans La petite voix ne se substitue pas à une thérapie ou un coaching, encore moins un avis médical. Au moment de vous tourner vers un thérapeute, faites appel à votre discernement, à votre bon sens et à votre esprit critique. Au moindre doute, stoppez les séances et parlez-en avec un proche ou un professionnel de santé.
Create your
podcast in
minutes
It is Free