Labourer, faucher, moissonner, épandre du fumier sur les champs… : toutes ces tâches se faisaient sans machine, il n’y a pas si longtemps ! Et même si les agriculteurs étaient aidés par des bœufs ou des chevaux, leur travail était long et difficile. L’invention du tracteur, à la fin du 19e siècle, va changer leur vie !
Du tracteur russe à vapeur…
Le tracteur a été imaginé au 19e siècle par un inventeur russe, Fiodor Blinov. Lors de son observation du travail des paysans en 1881, il note qu’ils utilisent un soc, un outil qui creuse des sillons dans la terre, pour ensuite planter les grains de blé. Cet outil, même s’il est tiré par un bœuf ou un cheval, reste très lourd et difficile à manipuler. Il faut ensuite arroser et déverser du fumier sur le champ pour que les plantes poussent mieux. Et puis quand le blé a poussé, il faut le faucher à la main ! Le travail est dur et lent.
En cette fin de 19e siècle, avec le développement de la machine à vapeur, on parvient à construire des moteurs qui peuvent faire avancer des véhicules. L’inventeur pense alors à fabriquer un véhicule agricole à vapeur capable de tracter des charges très lourdes à l’aide d'un moteur puissant. Puis, il l’équipe de chenilles afin qu’il puisse rouler dans la boue ou la terre grasse sans glisser. L’invention de Blinov change la vie des agriculteurs. Et sa machine inspire d’autres fabricants à travers le monde.
… au tracteur français à roues
Aux États-Unis, l’Américain John Froelich améliore le tracteur en utilisant un moteur qui fonctionne à l’essence et non plus à la vapeur. C’est le premier tracteur de ce genre, celui qu’on connaît encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, Henry Bauchet, un industriel français, fait progresser l’invention. Cet ancien fabricant d’automobiles parvient à construire le premier tracteur à roues, en 1909.
À la fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des tracteurs agricoles ont des roues et des moteurs à essence et les agriculteurs abandonnent les chevaux et les bœufs pour tirer leurs charrues et leurs outils. D'ailleurs, ils n’ont pas trop eu le choix : l’armée avait réquisitionné toutes les bêtes pour tracter le matériel pendant la guerre. Alors, place au tracteur !
Au cours de l’Histoire, la science et la technique ont fait évoluer l’agriculture et la vie des agriculteurs. Cela permet, comme avec le tracteur, de produire plus… mais aussi de produire mieux. Découvre comment dans ton magazine Images Doc du mois de mars 2022.
💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion, le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope…
Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire chaque semaine ta curiosité !
Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free