Comment faire une vidéo motion design ? La réponse en 4 étapes par Laurent FRANCOIS, fondateur de Maverick Communication et papa de Fissa, le nouveau podcast de l'agence.
Le motion design, c'est quoi ?
Un motion design, c'est une vidéo animée ou une vidéo explicative. Vous en voyez sur les réseaux sociaux pour expliquer de manière ludique un produit ou un service complexe.
Le motion design, ce sont 4 grandes étapes
1- le script
2- le design & le storyboard
3- l'animation
4- le son : la musique et l'éventuelle la voix off.
Étape 1 : le script
Le script, c'est le scénario et l'éventuel texte de la voix off.
Un bon script de motion design plante le décor. Ensuite, parlez du client et mieux encore, représentez-le par un personnage. Abordez la problématique dudit client ou prospect avant de présenter votre solution. Sur ce point, concentrez vous sur deux ou trois arguments. Pas plus !
Enfin, terminez par un call to action : une offre promotionnelle ou vos contacts et coordonnées.
Ah ! une chose importante : écrivez de manière « parlée » s'il y a une voix off.
Dernier point, la durée maximale d'un motion design : 90 secondes. Au delà, tout le monde décroche.
Étape 2 : le design graphique et le storyboard
Pour le design, votre agence va vous proposer plusieurs personnages, plusieurs couleurs, plusieurs décors, plusieurs objets afin que vous fassiez votre choix.
Une fois votre choix fait, nous passons au storyboarding.
Le storyboard se présente de la manière suivante : votre vidéo est découpée en saynètes qui sont autant de vignettes. En dessous se trouve une partie du texte de l'éventuelle voix off et les mouvements caméra, qui sont les indications d'animation.
Étape 3 : l'animation
Avec l'animation, votre vidéo prend vie. Croyez moi, là encore, c'est du lourd !
On va tout d'abord « désosser » les personnages, cad faire en sorte qu'ils puissent être animés. On va ensuite animer les saynètes du storyboard, rechercher des transitions et assembler le tout, afin d'obtenir un rendu final cohérent.
Pour conclure, voici un chiffre mais qui en dit long sur le travail d'animation. Sachez qu'un motion design, ce sont 25 à 30 images par seconde. Nous sommes donc bien loin du PowerPoint animé !
Et s'il vous plaît, prenez un motion designer professionnel ou adressez-vous à une agence comme Maverick.
Étape 4 : le son
Le son, c'est la musique et la voix off. Commençons par la musique. Vous pouvez la chercher dans une banque sons libres de droits. Si vous avez plus de moyens et que vous êtes très attaché à l'identité sonore de votre marque, je vous conseille de contacter des musiciens professionnels qui composeront sur mesure.
Abordons maintenant la voix off. La voix off, ce n'est pas votre cousin qui a une voix de radio et qui parle bien. Non ! C'est celle d'un comédien ou d'une comédienne.
Concernant l'enregistrement, évitez d'enregistrer avec votre téléphone, même s'il est dernier cri. Pourquoi? Tout simplement parce que vous aurez un écho du plus mauvais effet. Là encore, un ingénieur du son, se chargera de la captation sonore et du mix avec la musique.
Un détail qui peut avoir son importance : parfois, la voix off est enregistrée avant d'animer votre vidéo motion design car elle donne le tempo.
On récapitule comment réaliser un motion design
J'espère que cet épisode de Fissa, le petit cousin du Décodeur de la Communication, vous aura appris comment faire un beau motion design.
Récapitulons les 4 étapes du motion design :
1- le script,
2- le design graphique et le storyboard,
3- l'animation et
4- le son qui correspond à la musique et l'éventuelle voix off.
Si vous avez besoin de créer un motion design, sachez que l'agence Maverick sera ravie de vous accompagner.
Pour nous contacter : www.agence-maverick.com
Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick, papa des podcasts Fissa et le Décodeur de la Com
Create your
podcast in
minutes
It is Free