Pourquoi Emmanuel Macron a fait une erreur en appelant à «ne pas humilier la Russie»
«Il ne faut pas humilier la Russie», demandait le chef de l'État français samedi 4 juin dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale. Près d'un mois après ses déclarations allant dans le même sens devant le Parlement européen, il renouvelle ainsi son appel à ménager Moscou.
Ces propos ont exaspéré en Ukraine et dans une partie de l'Europe de l'Est, tout particulièrement du côté des pays baltes. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part estimé que «les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France». L'Ukraine en veut donc à son allié français, se sentant de moins en moins soutenue malgré l'appui logistique de Paris.
Quand il parle d'éviter l'humiliation, que souhaite dire Emmanuel Macron? Et pourquoi cela n'est-il pas vraiment une bonne idée sur le plan diplomatique?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem
Prise de son, montage et réalisation: Mona Delahais
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free