Le premier pas dans un chemin thérapeutique est souvent la mise en lumière des croyances inconscientes qui nous desservent. Qu’elles soient transgénérationnelles (transmises inconsciemment de générations en générations), ou tirées de vécus traumatiques, ces croyances induisent des comportements réflexes (habitudes de vie) qui ne jouent pas toujours en notre faveur. Mais comment les identifier ? Il y a toujours des angles morts auxquels le conducteur du véhicule n’a pas accès. Et le conducteur c’est nous !
La relation thérapeutique est un formidable outil pour les mettre à jour. En effet, nous allons rejouer parfois consciemment et souvent inconsciemment, nos comportements et croyances sur la Vie et les autres, dans notre relation à notre thérapeute. Et celui-ci pourra justement partager ce qu’il observe, sans jugement, afin de nous questionner sur nos façons de percevoir la Vie, l’Autre. L’objectif étant surtout de retrouver notre liberté de choisir consciemment la manière dont nous souhaitons nous positionner.
Anaïs Leneau, praticienne en psychothérapie et sophrologue, utilise la relation thérapeutique comme un outil levier de changement dans son travail. Après s’être formée en Analyse Psycho-Organique, sophrologie et hypnose Ericksonienne, elle propose aujourd’hui à ses patients de venir questionner justement leur rapport aux autres et au monde à travers la relation qu’ils tissent ensemble, dans la confiance et la bienveillance, au fil des séances.
Dans cette interview, Anaïs nous explique en quoi la relation thérapeutique est un miroir de nos croyances inconscientes. Elle nous donne plusieurs exemples éloquents de cette mise en lumière vécus dans son cabinet, et nous donne des pistes de transformation de ces schémas dysfonctionnels.
Become a member at https://plus.acast.com/s/lapsychologiepourtous.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.