Ah la zone de confort, un sujet d’actualité pour moi en ce moment… C’est difficile d’en sortir, pas vrai ? Evidemment, personne n’aime être bousculé. Changer ses habitudes fait souvent très peur. Personnellement, je stresse, je doute… Parfois, c’est même la panique totale. Je suis morte de trouille… Est-ce que j’ai pris la bonne décision ? Est-ce que je ne vais pas regretter mon choix ? Vous aussi vous êtes du genre à vouloir tout contrôler ou vous avez du mal à lâcher prise ?
La zone de confort, on la reconnaît facilement. Quand vous êtes dans votre zone de confort, vous avez l’impression de maîtriser tous les éléments que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Vous ne ressentez pas ou peu d’inquiétude. Psychologiquement, vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Ce peut être, par exemple, ce travail que vous effectuez depuis plusieurs années et qui ne vous procure plus de réelle satisfaction, mais vous le connaissez bien. Vous appréciez votre équipe. Vous avez un salaire confortable, une mutuelle d’entreprise, des tickets resto et un bon CE… Peut-être même que vous avez la chance d’avoir un patron en or. Oh bien sûr, votre rêve c’est d’être à votre compte. Vous aimeriez gagner en liberté et en indépendance, mais il y a un hic. Pour ça, il faut prendre des risques…
Et puis, un jour survient une opportunité… Une super idée de business, par exemple. Exactement ce que vous attendiez pour vous lancer. Ce dont vous aviez toujours rêvé. Un job qui vous plaît et colle à vos valeurs. Et malgré tout, votre cerveau va commencer à mouliner : et si ça ne marchait pas ? Si je faisais une énorme bêtise en quittant mon poste ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce bien raisonnable ? Si seulement je pouvais être sûre de prendre la bonne décision… Et la panique, l’angoisse, le stress, les doutes commencent petit à petit à vous paralyser. Vous êtes à 2 doigts de prendre le téléphone pour supplier votre ancien patron de vous reprendre ? Ne le faites pas ! Quand vous ressentez tout ça, c’est que vous êtes à la frontière de votre zone de confort.
A moins d’avoir atteint le summum de l’épanouissement, si vous voulez évoluer, vous devez sortir de votre zone de confort ! C’est une manière de prendre confiance en vous et de repousser vos limites toujours un peu plus. Bien sûr, l’inconnu fait peur, moi-même la semaine dernière, je n’en menais pas large. Alors, j’ai listé mes angoisses pour me rendre compte que la plupart étaient sûrement infondées. J’en ai parlé avec certaines personnes qui ont su me rassurer. J’ai enfin repensé à tout ce que je n’aurais pas fait si je n’avais pas surmonté mes craintes jusqu'ici.
A de rares exceptions, la plupart des opportunités ne se présentent qu’une seule fois dans une vie, saisissez-les ! D’accord, parfois elles vous prendront au dépourvu. Vous ne serez pas préparés et il vous faudra faire un choix dans l’urgence. Pas le temps d’hésiter ou de tergiverser… Mais finalement, ce sont les situations que je préfère. J’ai tendance à trop réfléchir alors un peu de spontanéité ne fait pas de mal. A trop vouloir calculer, peser le pour et le contre, nous ne faisons plus rien. Dédramatisons, nous avons le droit à l’erreur et ma devise depuis toujours est que je préfère avoir des remords que des regrets. Alors osons ! Réaliser mes rêves me demandera de sortir encore et encore de ma zone de confort. Pour certains, je sais que je ne suis pas encore prête, mais ça viendra…
Vous doutez encore ?
Pour vous apaiser, écoutez à ma nouvelle épisode ! Dans ce podcast, je vais vous expliquer pourquoi il est important de sortir de sa zone de confort et comment devenir une meilleure version de soi-même, même si ça fait flipper !
view more