Matières Premières #7 — « Seconde main » : Les dérives des sites de revente de vêtements d’occasion
Peut-être que vous n’êtes pas (encore ?) une adepte de revente et achat de vêtements d’occasions sur Vinted, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Vide Dressing, Depop, et autre Collector Square ? Ces plateformes de seconde main affichent une croissance insolente, largement portée par une jeunesse qui tient à consommer moins mais mieux, dans un souci d’économie et d’éthique. Ce qui est génial, en soi !
Le hic, c’est que beaucoup de sites de seconde main se présentent comme un moyen de renouveler continuellement son dressing : pouvoir revendre des vêtements afin de mieux en racheter tout de suite derrière. Soit, non pas une manière de ralentir la cadence de la mode, mais plutôt de continuer à la consommer, et même en flux tendu, sans avoir à trop culpabiliser côté budget...
Et les conséquences, c’est qu’en se calquant ainsi sur les dynamiques de fast-fashion, certains sites en reproduisent aussi tous les travers, côté pollution numérique (le stockage d’images, de messages de négociations, les notifications et mails à tout va, ça a aussi un coût environnemental), mais aussi côté pollution des transports qu’on veut toujours plus rapide, toujours plus près de chez soi.
Matières Premières est une mini série Madmoizelle consacré à la mode éthique. Le podcast est écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation, édition et montage par Alix Martineau. Une production Madmoizelle.
Abonnez-vous au flux Mode, beauté de Madmoizelle sur :
Apple Podcasts
Deezer
Spotify
Mettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free