Ep. 115 Violence conjugale : peut-on finir par en rire? avec Selena Fortier
25% des crimes commis contre la personne au Québec sont des situations de violence conjugale.
Pas une statistique qui donne le sourire, surtout si l’on considère que ce type de violence et d’agression est incroyablement sous-documentée, puisque il y a encore énormément de freins et de tabous à porter plainte.
Aborder le sujet fait frémir, comme si on venait d’ouvrir une cage d’escalier sombre dans laquelle se cachent des monstres que l’on tente tant bien que mal de maintenir enchaînés.
Mais le sujet de la violence conjugale est complexe, nuancé… et c’est de notre responsabilité à tous que d’apprendre à mettre la lumière sur ce grand tabou qui semblerait “n’arriver qu’aux autres.”
Pour parler de ce sujet délicat, j’ai invité Selena Fortier à venir partager son expérience et sa vision, ayant elle-même vécu un épisode de violence conjugale et ayant décidé d’ouvrir publiquement le rideau sur cette partie de sa vie.
J’ai invité Selena, car contrairement à ce que l’on entend comme discours autour de la violence conjugale, le sien amène un élément totalement inusité dans la conversation : l’humour.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, on discute notamment de :
Activiste et conférencière, Selena aborde la violence conjugale avec bienveillance, respect, humour et une grande dose d'autodérision.
Elle s'inspire de son baccalauréat en psychologie, de ses années travaillées comme intervenante psychosociale, de la relation de violence conjugale qu'elle a vécu ainsi que des cours du soir qu'elle a suivi à l'École nationale de l'humour. (Les photos que tu peux voir de Selena ont été prises par Philippe Le Bourdais)
La violence conjugale, on peut en parler avec humour, mais ça n’est pourtant pas à prendre à la légère.
Si tu considères que toi ou un de tes proches vivez de la violence conjugale, il y a des ressources gratuites, anonymes et accessibles à ta portée. Nous en avons inclus quelques unes dans les liens juste ici 👇.
Mentionné dans cet épisode :
Create your
podcast in
minutes
It is Free