129. Metteur en scène de l'apprentissage (Gestion de la formation et du développement des ressources humaines)
Pendant longtemps, j’ai été convaincu que pour être un bon formateur, il s’agissait surtout d’être un bon orateur et savoir vulgariser sa matière. Je demeure attentif au groupe et je m’assure de bien répondre aux questions.
Oui, les qualités d’orateur et d’animateur sont essentielles. Toutefois, les compétences liées au monde de la formation sont incroyablement plus étendues.
Être un bon formateur, ça commence bien avant le jour de la formation soit dès une prise de besoin. La formation a un objectif précis à garder en tête, le transfert d’apprentissage en milieu de travail.
Le formateur doit savoir jouer un rôle de metteur en scène, pas juste chercher à jouer le rôle de l’acteur. Cela signifie amener les apprenants à vivre une expérience, une expérience qui va leur permettre d’être actif et de les amener à une transformation d’eux-mêmes.
Grâce à Claude Caron, un conseiller en formation-Formateur très expérimenté, j’ai pu découvrir un guide couvrant l’ensemble de la formation de manière détaillée.
Dans cet épisode, je m’entretiens avec Claude et j’explore les chapitres du guide en lien avec le design de formation.
Ordre du jour
0m23: Introduction
13m16: Présentation du livre
18m53: Tour d'horizon des 10 chapitres du livre
26m10: Les outils du metteur en scène de l'apprentissage
1h03m34: Claude Caron répond à mes questions
1h13m00: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode
Create your
podcast in
minutes
It is Free