Retour en classe : Repenser l'espace scolaire avec Christophe Caron
Christophe Caron, responsable du dispositif Archiclasse, explique en quoi les précautions liées au protocole sanitaire, mais aussi la poursuite de l'enseignement à distance, vont impacter l'organisation de l'école et par conséquent l'approche pédagogique.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview animée en juin 2020 par : Laëtitia Pourel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
LAËTITIA POUREL | Le retour en classe après la pandémie de Covid-19 impose une adaptation de l'espace scolaire. Nouvelles procédures, mais aussi nouveaux aménagements accompagnent désormais les équipes éducatives et les élèves. En quoi l'expérience de la pandémie impacte-t-elle l'aménagement de la classe et plus largement de l'école ? Va-t-elle entraîner une évolution de l'approche pédagogique ? Nous sommes en ligne avec Christophe Caron qui est en charge du dispositif Archiclasse piloté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il partage son expérience sur Extra Classe. Christophe Caron, bonjour.
CHRISTOPHE CARON | Bonjour.
LP | Pour commencer, pouvez-vous présenter en quelques mots à nos auditeurs ce qu'est Archiclasse ?
CC | Archiclasse est un dispositif de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui vise à accompagner les acteurs de l'école, les enseignants, les élèves, les parents d'élèves et les collectivités territoriales dans leur projet d'architecture scolaire. L'objectif premier est de les faire travailler ensemble pour que le projet de la collectivité soit enrichi des pratiques pédagogiques des enseignants.
LP | Très bien. Alors en ce qui concerne la réouverture des écoles depuis quelques semaines, celle-ci a été rendue possible à condition de suivre des normes sanitaires strictes comme la distanciation sociale. Alors, sans entrer dans les détails de ces dispositions, pouvez-vous nous en expliquer les conséquences sur l'aménagement des classes et la gestion des élèves ?
CC | Le protocole sanitaire a imposé des règles strictes de distanciation physique. Notamment un mètre de distance entre les élèves, éviter au maximum les installations des tables en face-à-face, limiter les déplacements des élèves, observer une surface de 4 m2 pour les élèves. Cela a impacté directement les pédagogies dites actives qui fondent leur pratique sur une plus grande autonomie des élèves, des moments de mutualisation et d'échange entre les élèves et les enseignants et aussi une flexibilité des assises et des déplacements des élèves. Ensuite, la signalétique qui a été mise en place par les enseignants pour respecter justement le protocole sanitaire a divisé l'espace, a fermé certains accès, a guidé les déplacements des élèves et cela a été vécu par tous comme une contrainte multipliant les interdictions. De...
Create your
podcast in
minutes
It is Free