Retour en classe : La classe hybride au quotidien
Pour de nombreux enseignants, la fin du confinement et le retour en classe auront été l'occasion d'éprouver un modus operandi alternant travail à distance et travail en présence. C'est ce que l'on appelle « l'hybridation ». Qu'est-ce que recouvre cette notion ? Comment la mettre en place ? Quels en sont les bénéfices ? Nous avons interrogé à ce sujet Véronique Wiatr, enseignante de mathématiques en lycée à Douai, qui nous fait part de son expérience dans le domaine.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview animée en juin 2020 par : Hélène Audard
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
HÉLÈNE AUDARD | Cela fait plusieurs années déjà qu’on parle de formation hybride dans l’enseignement supérieur. Mais depuis quelques semaines, ce sont les enseignants du premier et du second degrés qui sont appelés à expérimenter l’articulation entre présentiel et distanciel avec leurs élèves, au moins jusqu’à la fin de cette année scolaire et sans doute de manière plus ou moins régulière à partir de la rentrée, au gré des résurgences possibles de la pandémie. Comment préparer son cours ? Quelle modalité de travail choisir ? Comment organiser l’espace classe ? La classe hybride au quotidien, c’est le nouvel épisode d’Extra Classe. Nous recueillons aujourd’hui le témoignage de Véronique Wiatr qui nous parle de sa pratique de la classe hybride. Véronique, bonjour !
VÉRONIQUE WIATR | Bonjour !
HA | Vous êtes aujourd’hui professeure de mathématiques et de SNT, sciences numériques et technologie, dans un lycée de Douai. Vous avez une longue expérience de la gestion de classes hétérogènes et du suivi d’élèves en situation de handicap, et pour répondre à la nécessité de différencier les modalités d’apprentissage avec des publics divers, vous avez testé, cherché des solutions qui allient classe inversée, hybridation, tutorat. Bref, vous avez fait un travail de pionnière, d’une certaine façon, qui va pouvoir être une source d’inspiration pour nos auditeurs et auditrices. Tout d’abord, j’aimerais que vous nous expliquiez ce que vous entendez par hybridation.
VW | J’entends par hybridation des activités qui vont être réalisées, soit en présentiel, c’est-à-dire en classe, soit à distance, à la maison. Ça peut être des cours, des petites leçons, des petites notions à avoir à la maison ou des exercices. Pour les exercices par exemple, je vais passer par des petits exerciseurs. Les capsules vidéo vont être vues et revues à la maison, mais également en classe pour pouvoir s’aider, pour résoudre un exercice ou un problème. On va retracer les grandes lignes de la notion, refaire des petits exercices, revoir des situations. Ça me permet souvent d’introduire une notion ou une situation motivante. Je vais prendre un exemple très concret : récemment, nous avo...
Create your
podcast in
minutes
It is Free