Retour en classe : Les psychologues de l’Éducation nationale, un soutien pour la communauté éducative avec Jean-Pierre Bellier
Gestion de l’humain, gestion de l’hétérogénéité, hybridation pédagogique.
Si la période du retour en classe est éminemment stressante pour la communauté éducative, les psychologues de l'Éducation nationale peuvent accompagner les enseignants à traverser cette période difficile pour les élèves. Jean-Pierre Bellier, inspecteur général PsyEN, partage ses réflexions pour que le climat scolaire soit le plus serein possible.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview animée en mai 2020 par : Élisabeth Lansel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription:
ÉLISABETH LANSEL | Bonjour à toutes et à tous, nous accueillons Jean-Pierre Bellier, inspecteur général sport et recherche en charge des psychologues de l'Éducation nationale. Il va nous parler du rôle que ces psychologues jouent pour accompagner le retour progressif et échelonné des élèves en classe. Nous allons nous demander ce que cette corporation peut apporter au système éducatif dans le contexte très particulier du déconfinement. « Les psychologues de l'Éducation nationale, un soutien pour la communauté éducative », un épisode d'Extra Classe. Jean-Pierre Bellier, pourriez-vous nous dire à quel stress sont exposés les élèves et la communauté éducative ?
JEAN-PIERRE BELLIER | Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trois niveaux de stress que vous avez à prendre en considération :
— Il y a le stress qui est post-traumatique lié au vécu du confinement. Alors dans le vécu du confinement, vous vous imaginez bien que chacun de ces enfants, car nos élèves sont aussi des enfants même s'ils sont des pré-ados, chacun a pu le vivre de manière différente, avec parfois des conditions, des contextes humain, matériel très divers et qui n'ont pas été sans conséquences sur leur représentation de ce que peut leur apporter une vie, on va dire sereine.
— Deuxième niveau de stress c'est celui qui est spécifiquement lié à la maladie du Covid-19. Pourquoi ? Parce que vous savez comme moi, nous en sommes tous victimes : les médias, nos propres environnements, sont bien évidemment préoccupés par l'évolution de cette maladie avec dans l'idée que peut-être elle est en train de s'éteindre, ou en tout cas, se mettre en sommeil. D'autres, au contraire, la redoute plus virulente puisqu’on évoque bien entendu, l’idée selon laquelle la deuxième vague serait encore plus vigoureuse que la première, et donc nos enfants ont tout ça dans la tête.
— Et puis le troisième niveau, c'est finalement quelque chose qui est lié spécifiquement à l'école, c'est-à-dire le retour dans l'établissement peut générer une certaine forme de peur. Certains vont d'ailleurs manifester, alors que ce n'était pas du tout le cas initialement, quelque chose qui est de l'ordre de la phobie scolaire. Donc il y a tout ça à prendre en considé...
Create your
podcast in
minutes
It is Free