Cette table ronde réunit deux professeurs d'EPS.
Faire le cours d'EPS à la maison, alors que son enfant était dans un cycle natation ou rugby ! Encore un défi à relever durant cette période si particulière. Nous avons mené l'enquête auprès de Christelle Bohn, professeure d'EPS en collège, et de Pierre Gremminger, professeur d'EPS en lycée, pour en savoir davantage sur la façon dont ils ont adapté leur pédagogie pour être au plus près de leurs élèves. Ils se livrent également sur la façon dont ils vivent eux-mêmes un confinement « tout numérique ». Des témoignages sincères et rassurants.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission animée en avril 2020 par : Hélène Audard
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Aurélie Dulin
Secrétariat de rédaction : Ludovic Oger
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
HÉLÈNE AUDARD | Aujourd’hui, Extra Classe est consacrée à l’enseignement de l’EPS en un temps où les corps des élèves comme ceux des professeurs sont confinés. L’EPS est la discipline par excellence qui nécessite la présence des élèves, son outil principal de travail, c’est le corps. Comment les enseignants réinventent-ils donc leur pédagogie alors qu’ils sont contraints de travailler à distance ? Cette situation inédite met aussi en lumière des risques particuliers pour la santé. La sédentarité bien sûr mais aussi des risques psychosociaux, baisse de moral, isolement, décrochage de certains élèves. Dans ce contexte, comment maintenir le lien avec tous les élèves malgré la distance et les difficultés plus ou moins grandes de communication avec eux ? Comment savoir si les élèves font régulièrement les exercices proposés et comment ils les font ? Si le bien-être physique et psychologique des élèves est une des priorités des enseignants d’EPS, leur propre bien-être est aussi une donnée à considérer dans une période où les attentes sont fortes de tous côtés et les conditions d’exercice inégales. Les outils numériques sont le moyen privilégié de la communication entre profs et élèves mais certains peuvent se sentir déstabilisés malgré leur envie de bien faire. Le corps confiné c’est le sujet de notre émission avec nos invités qui sont tous les deux enseignants d’EPS.
Pierre Gremminger, bonjour, vous êtes professeur d’EPS dans le Pas-de-Calais.
PIERRE GREMMINGER | Tout à fait je suis enseignant dans un lycée professionnel du bâtiment depuis 20 ans et je fais un complément de service dans un lycée général à Calais depuis deux ans.
HÉLÈNE AUDARD | Et vous, Christelle Bohn, bonjour.
CHRISTELLE BOHN | Bonjour. Donc moi aussi je suis enseignante d’EPS mais je suis sur l’île de la Réunion depuis 18 ans et depuis 10 ans j’enseigne dans le même collège dans le sud de l’île.
HA | Une petite précision Christelle : à la Réunion le calendrier n’est pas tout à fait celui de la métropole et vous êtes entrés en confinement...
Create your
podcast in
minutes
It is Free