On sait que si les habitants d'un pays parlent, en principe, la même langue, ils n'en prononcent pas toujours les sons de la même façon. En effet, selon la région ou le milieu social dont ils proviennent, ils n'ont pas tous le même accent.
D'après des études récentes, les animaux partageraient cette particularité avec les hommes. Cette modification de l'"accent" de certains animaux viendrait d'abord de leur âge. C'est ainsi qu'en grandissant, des chevreaux appartenant à une espèce de chèvre pygmée bêleraient d'une manière différente.
Ces différences d'intonations seraient également dues à l'habitat. Ainsi, les oiseaux vivant en plaine ne chanteraient pas de la même manière que leurs congénères nichant en montagne. De même, les oiseaux des villes émettraient des notes plus aiguës que ceux des chants.
Ces sons plus aigus, qu'on entend aussi chez certains dauphins par exemple, permettent notamment à ces animaux de s'adapter à un environnement plus bruyant, soit en ville, soit dans un milieu marin marqué par certaines nuisances sonores, comme le bruit des moteurs de bateaux.
Ces différences valent aussi dans le monde marin. Les dauphins fréquentant des eaux tapissées d'herbes ne siffleraient pas de la même manière que leurs congénères évoluant dans des fonds boueux.
D'après les observations faites par les spécialistes, ces différences de modulation, dans l'émission des sons, permettraient aussi d'améliorer la communication entre les individus.
C'est ainsi que des chimpanzés, transférés d'un zoo néerlandais à un parc écossais, ont progressivement adopté un "accent" différent. En effet, les zoologues qui les observaient ont constaté qu'ils tendaient à abandonner certains son aigus au profit d'inflexions plus graves.
Le but de ce changement d'intonation était de pouvoir mieux échanger avec leurs nouveaux compagnons. Et quand deux groupes de dauphins, venant de zones différentes, se rencontrent en mer, ces différences d'"accents" servent aussi à marquer l'appartenance d'un groupe à un secteur donné.
Cette "signature" sonore, on la trouve aussi chez d'autres cétacés, comme les cachalots ou les orques. Et il n'est pas jusqu'à certains poissons qui ne possèdent aussi leur "accent" propre.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
view more