Le Mag d’Ici et d’Ailleurs : Entretien avec l’écrivain franco-libanais Sabyl Ghoussoub pour son roman “Beyrouth-sur-Seine”
Sabyl Ghoussoub était cette année l’un des écrivains invités au festival Effractions, Festival des littératures contemporaines, à la BPI du Centre Pompidou. Après son passage dans l’émission en 2020, il était à nouveau l’invité de Bintou Simporé pour un Entretien dans le Mag d’Ici et d’Ailleurs de Néo Géo Nova autour de son roman “Beyrouth-sur-Seine” aux éditions Stock.
Ce roman a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2022. Dans celui-ci le narrateur questionne ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, sans savoir exactement ce qu’il cherche. Le récit mêle donc deux temporalités, celle de 1975 et celle d’aujourd’hui. C’est un livre qui aborde des thématiques comme celle de la quête identitaire, d’un pays en guerre, de l’immigration, mais qui parle surtout de légitimité et de sentiments.
“Tout a commencé avec les photos. Il y a 6-7 ans, je vivais au Liban et je travaillais sur un projet de photos sur le village de ma mère. J’avais eu envie d’intégrer des photos d’archives aux photos contemporaines que je prenais. En farfouillant dans mes archives j'ai découvert les photos de mes parents dans les années 1980 à Paris, mais aussi les photos de la guerre, de Beyrouth détruite, d’eux qui se mettaient en scène dedans… Dès que j'ai découvert ces images j’ai réalisé qu’il y avait une part de la vie de mes parents que je connaissais pas.”
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free