La microédition, ou l’indépendance créatrice en guise d’un futur désirable ?
Avec Julie Furie, Thibault Boulbe et Noé Gasparini
Animation : Raphaël Colson
Il n’a jamais été aussi facile d’imprimer et de diffuser du papier, et les initiatives sont pléthoriques ! Mieux encore, alors que l’irrésistible propagation d’une culture numérique annonçait de prime abord la mort du livre, elle a, paradoxalement, facilité et stimulé l’épanouissement de l’édition underground.
De la carte illustrée au livre, de l’affiche aux magazines, c’est tout un monde fait de mots et de dessins, de bricolage et d’artisanat, d’encre et de papier, qui ne cesse d’explorer les champs de la création et du militantisme. Si certaines personnes en vivent, d’autres, beaucoup d’autres, agissent à petite échelle, à la marge des structures institutionnelles. Et ce choix n’est pas le fruit de la seule contrainte économique : il témoigne aussi d’une volonté d’agir et de créer en toute liberté.
Cette table-ronde consacrée à la micro édition vous convie ainsi à prendre le temps de confronter et d’associer les expériences, qu’elles se veulent professionnelles ou artisanales.
Découvrons, en compagnie de nos invités, des parcours et des pratiques éditoriales individuelles, collectives, entre DIY et démarche artistique. Cet échange entend aussi permettre d’appréhender le caractère foncièrement collectif du « petit monde » qui va animer le salon de la microédition des Intergalactiques, avec plus de vingt-cinq stands à découvrir !
Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le samedi 15 avril 2023.
Site internet du festival :
https://intergalactiques.net
Create your
podcast in
minutes
It is Free