Sikou Niakate: «Une partie de la solution est de rendre glamour la sensibilité masculine»
Cet été dans Mansplaining, Thomas Messias continue de questionner les masculinités tous les quinze jours, avec des épisodes hors-séries sous forme d'entretiens intimes avec des hommes.
Le premier invité est le documentariste Sikou Niakate, auteur et interprète du podcast JOUR NOIR de StudioFact Media Group. Il a également réalisé le long-métrage Dans le noir, les hommes pleurent, dans lequel plusieurs hommes issus de quartiers populaires s'installent les uns après les autres sur un canapé pour évoquer les obligations masculines. Un documentaire qui était à l'origine «un subterfuge» pour poser les questions qu'il n'osait pas poser dans la vraie vie. «Si les hommes ne confient pas ce qui révèle de leurs émotions, c'est parce qu'ils ont trop peur du regard des autres», explique le réalisateur à Thomas Messias.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi-dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Prise de son, montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «Warm Sea», Savvier et «On My Way», Ghostrifter
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free