Ep. 139 Adapter son entreprise à son mode de vie avec Aimée Desrosiers
Quand j’ai lancé mon entreprise en 2016, il était rare d’entendre parler d’entrepreneuriat à temps partiel, du moins dans le monde francophone.
En effet, c’était un genre d’anomalie, un secret à garder, que d’admettre qu’on avait un emploi à temps plein en plus d’un side hustle.
Depuis, les modes alternatifs d’entreprendre sont davantage visibilisés.
Ceci étant dit, on continue à penser à l’entrepreneuriat à temps partiel comme une conjugaison entre deux sphères professionnelles (salarié et autonome). Ce qui fait qu’on parle peu des personnes qui font le choix de réduire leur charge entrepreneuriale pour cause de famille ou de personnes à charge.
Et dans le monde post-covid, la place de la charge familiale a pris une place centrale dans la discussion sur le temps productif et l’irréalisme des charges complètes de 40h/semaine et plus.
C’est pour parler de ce sujet important que j’ai invité Aimée Desrosiers, designer graphiste senior et architecte d’expériences qui a développé son entreprise à mi-temps pendant les 7 dernières années, à intervenir sur le podcast.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, on discute notamment de :
Aimée est une designer graphique senior de 19 ans d'expérience, qui a longtemps donné dans le rebranding de clientes chevronnées, mais elle n'a jamais été que ça. L'étiquette un peu petite pour ses ambitions, multipotentialiste, elle assume maintenant cette magnifique pluralité professionnelle. Celle que l'on connait sous les traits de la Biscornue est aussi une architecte d'expériences uniques, une Discord Genius et une femme qui encourage la recherche et l'entretient du plaisir dans les fondements de sa business. De nature curieuse, exploratrice et innovatrice, elle devient activatrice de créativité quand on lui laisse tous l'espace d'exploiter ces nombreuses facettes.
Alors, à toi qui culpabilise pour le nombre d’heures qu’elle met sur son business à travers toutes ces autres responsabilités, cet épisode est pour te rappeler qu’on te voit, que tu n’es pas seule et que tu es une badass. Plus il y aura de visibilité sur ces modes alternatifs d’entreprendre, plus nous allons normaliser les différentes sphères de nos vies et ajuster nos modèles de productivité pour les prendre en compte.
Mentionné dans cet épisode :
Create your
podcast in
minutes
It is Free