Ep. 30 Entrepreneuriat et congé de maternité : retour sur mon expérience
J’ai appris que j’étais enceinte en septembre 2018, quelques jours seulement après notre rendez-vous exploratoire en clinique de fertilité.
Après quelques secondes de silence, l’infirmière au bout du fil m’a demandé : « Vous n’êtes pas contente? »
Tsé, quand ton cerveau comprend les mots, mais ça lui prend du temps à vraiment faire sens avec ce que tu viens d’entendre?
C’était un choc.
Des médecins m’avaient dit que j’allais devoir être patiente si je voulais des enfants. J’avais apparemment le syndrome des ovaires polykystiques.
Je m’étais donc rendue à l’évidence que mes plans allaient être chamboulés.
Alors je me suis dit que pendant que j’attendrai que le miracle se produise, je mettrais le gros de mes efforts sur mon autre bébé : Aime Ta Marque.
Pendant ce même été, on a acheté un autre condo pour que je puisse avoir « ma chambre à moi ». Mon petit bureau!
(Je t’ai déjà raconté comment mon mari adore me voir travailler à la table de cuisine 😉.)
On ne décide pas des circonstances, mais on décide de comment on les vit!
Mais voilà que le miracle (littéralement!) s’est produit beaucoup plus tôt qu’attendu, et sans que je m’y attende. On rebrasse les cartes!
Qu’est-ce qui allait se passer avec Aime Ta Marque? Est-ce que c’était la fin? Est-ce que c’était la grande pause? Comment allais-je combiner maternité, entrepreneuriat ET salariat? Allais-je devoir faire un choix?
Et bien le weekend passé, je fêtais le premier anniversaire de mon petit amour.
Retour sur une année en congé de maternitéPour l’épisode d’aujourd’hui, j’ai donc voulu faire un retour sur mon année en congé de maternité et comment j’ai vécu le passage vers mon rôle de maman alors que je travaillais à faire de mon entreprise à temps partiel, mon activité à temps plein.
Je te parle de ce qui a marché pour moi, ce dont je ne m’attendais pas et comment j’ai saisi certaines opportunités.
Bref, je te raconte tout ça pas parce que je crois qu’il faut faire comme moi. Je veux simplement partager avec toi les dessous de l’ambition et comment l’on tisse notre histoire personnelle et professionnelle à travers les différentes circonstances de notre vie.
Si tu es une maman, future maman, pas maman du tout, je pense que cet épisode permet de remettre l’humaine dans l’entrepreneuse, avec tous les détours et les surprises que cela implique.
Hâte d’avoir ton retour si cela résonne pour toi.
Mentionné dans cet épisode :Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin! Rejoins l'infolettre pour recevoir un rappel tous les lundis ou abonne-toi au podcast sur iTunes, Spotify, Google Podcast, Stitcher, ou là où tu écoutes tes podcasts.
Create your
podcast in
minutes
It is Free