Il fait penser à ces grands profs de fac qui vous marquent longtemps, ceux dont les cours magistraux se dégustent comme des spectacles, et dont vous savez, en sortant de l'amphi, que vous êtes moins bête que lorsque vous êtes rentré. Jean-Yves Bernot est de ceux-là : référence absolue de son domaine - la stratégie météo - et formidable pédagogue - il a écrit des dizaines de bouquins, que tous les coureurs ont dans leur bibliothèque.
Il naît loin de la mer - pas très longtemps après la guerre même s'il ne veut pas dire son âge ! -, mais passe ses vacances en Bretagne. Ce sont les Glénans (l'école) qui l'embarqueront définitivement vers le vent et les vagues : après un bac + 5 en maths à Reims, il bifurque vers l'océanographie à Brest - mais l'appel de la course est le plus fort.
Le Triangle Atlantique (1975), les courses du Rorc, la Solitaire du Figaro (1983) forgent le marin qui se retrouve très vite à la table à cartes, où il n'est pas manchot, à l'époque où le GPS n'est pas encore arrivé. Fort en équations, passionné de météo, il accompagne dans les années 1980 les débuts de MacSea (bientôt MaxSea), pionnier des logiciels de navigation. C'est là qu'il développe sa méthode, associant expérience maritime, climatologie, routage et - surtout - stratégie : son expertise est là, dans l'exercice de la prise de décision.
Très vite, tout le monde s'arrache Bernot, devenu "le Sorcier" qui sait lire entre les isobares. Jeantot, Poupon, le Corum Sailing Team, le Pôle Finistère course au large, feront appel à lui. Le Rochelais (il s'y est installé en 1983) continue à naviguer sur The Race (2001) et la Volvo Ocean Race (2001-2002).
Le tour du monde est son domaine : les participants au Vendée Globe se préparent avec lui ; MacArthur, Joyon, Gabart sont routés pour leurs records victorieux. Mais jamais il n'a renoncé à former les débutants et les amateurs, "ouvrir les portes" est un atavisme familial pour ce fils d'instit.
Sur la Transat Jacques Vabre 2023, il route François Gabart et Tom Laperche, avant d'accompagner le second sur l'Arkea Ultim Challenge-Brest. Des heures à venir, derrière les écrans, à ausculter le ciel, l'océan et les cerveaux des marins.
Diffusé le 20 octobre 2023
Générique : In Closing – Days Past
Post-production : Grégoire Levillain
Create your
podcast in
minutes
It is Free