Ep. 150 Les limites du self-care chez les entrepreneurs
L'industrie du self-care est évaluée à 450 milliards de dollars, révèle une publication du IRi, une entreprise de big data qui fournit des analyses prédictives et de l’intelligence de marché. Cette croissance fulgurante dénote d’une tendance indéniable : notre bien-être est devenu, plus que jamais, un enjeu individuel.
Confrontés à un environnement économique en mutation et à des défis constants, les entrepreneurs se retrouvent happés par cette réalité alors qu’ils doivent combattre leur plus dangereux ennemi : l’épuisement. Mais cette injonction au self-care n’est-elle pas une autre charge mentale ajoutée à une pression déjà immense que nous portons comme entrepreneurs?
Dans cet épisode, je me penche sur les limites du self-care chez les entrepreneurs et comment la société nous a failli sur ce point.
Je réfléchis à la place du soin individuel et collectif dans une réalité qui nous voit de plus en plus comme des machines desquelles on extrait du capital humain.
Dans cet épisode, je discute notamment de :
Ce débat sur le self-care chez les entrepreneurs nous incite à réévaluer à qui incombe la responsabilité du soin dans un système capitaliste patriarcal. En tant qu'entrepreneurs, nous sommes constamment appelés à naviguer entre autonomie et interdépendance, et cet épisode vise à éclairer ce chemin complexe. En espérant que ces réflexions vous inspireront dans votre propre quête d'équilibre et d'épanouissement entrepreneurial.
Mentionné dans cet épisode :Ne manque aucun épisode de L'Ambition au Féminin!
Inscris-toi pour recevoir un rappel par courriel à chaque nouvel épisode.
Create your
podcast in
minutes
It is Free