Dans cet épisode sont évoquées des violences sexuelles. Assurez-vous de l’écouter dans de bonnes conditions.
--
La poignante autrice et animatrice Flavie Flament est l’invitée du 104e épisode de La Poudre, quatrième volet de la série « Moi aussi, et après ? ».
« Moi aussi, et après ? » est une série de huit épisodes pour tendre le micro aux lanceuses d’alerte sur les violences sexuelles dont les prises de parole ont fait et font encore la révolution #MeToo. Qu’elles aient parlé ou écrit, que leur témoignage ait eu des répercussions juridiques ou non, elles ont posé des mots sur ce qui est souvent tu, elles ont dit « moi aussi ». Mais après ? Que ressent-on une fois qu’on a parlé ? Est-ce qu’on se sent plus forte ? Plus vulnérable ? Et surtout est-ce qu’on se sent écoutée, comprise par la société, par la justice, par les médias ? Par l’entourage ? Est-ce que parler répare, ou est-ce qu’on se débrouille ?
Résumé de l’épisode :
Flavie Flament est autrice, animatrice de télé et radio, et elle est celle grâce à qui ont pu être dénoncés les viols et agressions sexuelles commis par le photographe David Hamilton sur plusieurs adolescentes dont elle faisait partie. Cinq ans après, elle trouve aujourd’hui une forme de réconfort dans les réformes de la loi (04:49) auxquelles elle a contribué en participant activement à une mission ministérielle pour l’allongement des délais de prescription (50:51). Elle ne s’était cependant pas préparée à ce combat politique qu’il lui a fallu mener très rapidement après la sortie de La Consolation. Ni au suicide du photographe, le 25 novembre 2016, à peine plus d’un mois après la sortie de son livre, un événement qui l’a dévastée, elle qui avait méticuleusement conçu sa prise de parole, pour faire sortir son agresseur de sa réserve (07:09). Dans ce récit très personnel, elle raconte également l’écriture comme bouée de sauvetage et expose avec sincérité les enjeux de santé mentale rencontrés par les personnes victimes de violences sexuelles (10:54). Éduquée avec l’obligation de se conformer aux stéréotypes de la féminité par une mère défaillante (15:00), elle a utilisé pour diffuser son histoire les ressorts d’une presse people qu’elle connaissait bien (26:58). Elle témoigne du courage qu’elle a trouvé dans ses liens avec les autres victimes de son agresseur (44:00) et rappelle combien l’excuse de l’art pèse peu face aux souffrances générées par la violence masculine (35:26). Si elle met en garde sur quand, comment, et à qui parler (58:00) tout comme sur les sommations à « aller mieux » une fois la parole prise, elle affirme pour elle la possibilité, si non de vivre avec, au moins de vivre malgré, avec splendeur, force et sensibilité.
Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !
La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur un concept original d’Aurore Meyer-Mahieu
Musique originale de l’introduction : Jeanne Cherhal
Prise de son, montage et mixage : Marion Emerit
Programmation et coordination : Gaïa Marty assistée de Marie Vincent
Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices
view more