Le succès de la chanteuse américaine Taylor Swift est tel que les médias parlent, à son sujet, d'un véritable phénomène, dont les implications ne se feraient pas seulement sentir dans le domaine du divertissement.
En effet, certains analystes n'hésitent pas à attribuer à la chanteuse un rôle déterminant dans les prochaines élections présidentielles.
De fait, si elle se décidait à apporter son soutien au Président Biden, cela pourrait faire basculer le scrutin en sa faveur. On sait que l'issue de cette élection est très incertaine, les deux candidats étant au coude-à-coude dans les sondages.
Mais pourquoi accorder tant d'importance à une éventuelle prise de position politique d'une chanteuse populaire ? Après tout, il est de coutume, aux États-Unis comme dans d'autres pays, que des artistes s'engagent aux côtés de tel ou tel candidat aux élections.
Et pourtant, personne n'a prétendu, jusqu'ici, que le soutien d'un acteur ou d'un chanteur, même célèbres, pouvait faire pencher la balance du côté de tel ou tel candidat.
Alors pourquoi faire une exception pour Taylor Swift ? Il est vrai que cette chanteuse, qui a eu le rare honneur, en 2023, d'être déclarée "personnalité de l'année" par le magazine "Time", a un statut particulier dans le pays.
En effet, elle semble avoir un exceptionnel ascendant sur les jeunes. Et, si elle prenait parti pour Joe Biden, elle pourrait influencer leur comportement. En les incitant d'abord à aller voter, eux qui s'en abstiennent souvent.
Et, comme ils ont davantage tendance à voter démocrate, ils pourraient influer sur le résultat du vote. Et cela d'autant plus que, dans un récent sondage, près de 20 % des personnes interrogées se disent prêtes à voter pour un candidat soutenu par Taylor Swift.
Il est vrai que 17 % des sondés affirment qu'un tel soutien les inciterait à apporter leur vote à un autre candidat. Il reste que, pour l'instant, la chanteuse reste très discrète sur ses convictions politiques. Rien ne laisse donc supposer, pour l'instant, qu'elle pourrait soutenir la candidature de Joe Biden aux élections de novembre prochain.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
view more