C’est un business qui a connu un succès fou pendant la crise sanitaire. Alors que nous étions confinés, eux se déplaçaient. Les chauffeurs et livreurs VTC nous apportent nos courses, à défaut de nous déplacer au supermarché, mais aussi notre repas, à défaut d’aller au restaurant. Ce nouveau mode de consommation est appelé l’économie de la flemme.
Le terme désigne une révolution du commerce alimentaire, caractérisée par un très faible temps de livraison. Il y a quelques années encore, il fallait quelques jours pour recevoir toute commande, même alimentaire. Avec l'économie de la flemme, des start-ups spécialisées dans la livraison de produits alimentaires proposent une livraison en plus ou moins dix à vingt minutes. C’est le PDG de Système U, Dominique Schelcher, qui a très rapidement parlé du terme de « business de la flemme ».
Quelles sont les caractéristiques de ce secteur ? Que peut-on se faire livrer ? Le secteur a-t-il connu un essor ces derniers temps ? (Re)écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Pauline Weiss.
À écouter aussi :
“Littéralement n'importe qui d'autre” : qui est cet étrange candidat à la présidentielle américaine ?
Théorie du complot : qui sont les "citoyens souverains" ?
Une union de la gauche est-elle vraiment possible en France ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
Suivez Bababam sur Instagram.
Date de première diffusion : 31 octobre 2022
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Create your
podcast in
minutes
It is Free