Paris, 2e arrondissement. On s'avance dans une petite rue en pente du Sentier. On arrive devant un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Pierre Yovanovitch nous reçoit, à l'occasion du lancement d'une ligne d'accessoires pour Dior Homme, dans la Maison qui accueille son agence. Un lieu de travail où « il a envie d'être avec ses équipes », un « avant-goût du goût ».
L'architecte d'intérieur âgé de 56 ans évoque son enfance à Nice et la résidence secondaire familiale à Valberg à la déco très années 1970 qui lui laissa une forte impression, son goût de la solitude, son obsession pour les poteries de Vallauris, son admiration pour l'homme d'affaires Pierre Cardin ou pour l'architecte Axel Einar Hjorth, son ennui du baroque, le château à Fabrègues qu'il a transformé en vraie maison de famille, sa passion pour la botanique, son insatisfaction permanente et l'importance qu'ont les livres dans sa vie : « Les ouvrages d'architecture, d'arts déco, d'art contemporain ont formé mon goût. J'ai des milliers de livres chez moi. La bibliothèque, le lieu où on se retrouve pour lire, c'est très important pour moi. »
Depuis trois saisons et désormais toutes les semaines, la productrice Géraldine Sarratia interroge la construction et les méandres du goût d’une personnalité. Qu’ils ou elles soient créateurs, artistes, cuisiniers ou intellectuels, tous convoquent leurs souvenirs d’enfance, tous évoquent la dimension sociale et culturelle de la construction d’un corpus de goûts, d’un ensemble de valeurs.
Un podcast produit et présenté par Géraldine Sarratia (Genre idéal)
préparé avec l’aide de Diane Lisarelli et Mélissa Phulpin
Réalisation : Emmanuel Baux
Musique : Gotan Project
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free