Vous l’avez peut-être déjà remarqué, avec le retour des beaux jours, les insectes reprennent leur place dans notre environnement. Bien que certains les craignent, ces petites créatures jouent un rôle crucial dans notre écosystème. Les insectes pollinisent les plantes, décomposent la matière organique, et servent de source de nourriture à de nombreux autres animaux. Leur diversité est indispensable pour maintenir notre biodiversité, et c'est ce mélange qui donne à nos saisons leur caractère unique.
D’après le Figaro, la plupart des insectes sont des animaux qu’on appelle à “sang-froid”, le nom scientifique est poïkilothermes. Cela signifie que, contrairement à nous, ils ne maintiennent pas une température corporelle constante, mais s'adaptent à celle de leur environnement. Par exemple, s’il fait froid, ils vont chercher une source de chaleur, et inversement. Ainsi, en hiver, lorsque les températures chutent drastiquement, leur métabolisme tourne au ralenti. Ils vont donc s’abriter pour éviter à la fois de mourir de froid et de devenir des proies trop faciles pour les prédateurs.
Pourquoi disparaissent-ils pendant l’hiver ? Sont-ils tous cachés en période hivernale ? Est-ce qu’à notre échelle on peut les aider à passer l’hiver ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.
À écouter aussi :
La France a-t-elle vraiment plus de jours fériés qu'ailleurs ?
Qu’est-ce que l’arnaque au permis de conduire ?
Quelles sont les 3 astuces pour dépenser moins en vacances ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
Suivez Bababam sur Instagram.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Create your
podcast in
minutes
It is Free