Pourquoi certaines personnes sont-elles plus maladroites que d’autres ?
Casser des verres, se cogner contre un mur, faire tomber ses affaires… la maladresse peut être un véritable casse-tête. Rien à faire pour lutter contre, on a beau essayer d’être plus attentif, plus concentré, les accidents continuent de se produire. C’est peut-être frustrant, mais dans la vie, il y a des gens plus maladroits que d'autres et il y a une explication à cela.
Le médecin et psychologue Français Henri Wallon expliquait dans Psychologie et Éducation de l'Enfance que "la maladresse, c'est l'imperfection habituelle des mouvements". C’est très joliment dit, et généralement, c'est dû à la fatigue ou à de l’inattention. Mais aussi à notre façon de nous comporter avec les autres ! Tout le monde n’est pas sensible de la même manière aux regards d’autrui, et cette timidité, cette gêne que de parler en public, peut conduire à une sorte de “dérèglement” de nos gestes.
Ça vient d’où le fait d’être maladroit ? Mais est-ce que c’est grave ? Qu’est-ce que c’est ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin.
À écouter aussi :
Qu’est-ce que l'effet Vache-qui-rit ?
Comment repérer les signes de maltraitance animale ?
Qui sont les mal logés en France ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez".
Suivez Bababam sur Instagram.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Create your
podcast in
minutes
It is Free