Peut-on réellement vivre en se nourrissant exclusivement de lumière ?
À la voir souriante et bien portante, l’on ne penserait pas qu’Ellen Greve ne consomme aucune nourriture physique. C’est pourtant ce que la jeune femme affirme, de la même façon que de nombreux adeptes du pranisme. Aussi appelée inédie ou respirianisme, cette pratique intrigante suggère qu’il est possible de vivre en se nourrissant exclusivement de la lumière ou de l’énergie vitale, le prana. À l’image de Catherine de Sienne ou de Giri Bala, plusieurs personnalités religieuses ont véhiculé cette propension à s’abstenir de manger. Quel est l’avis de la science sur ce sujet qui intrigue autant qu’il divise ?
Origines et principes du pranisme
Le pranisme est une croyance selon laquelle un humain peut survivre sans eau ni nourriture solide, uniquement en s’appuyant sur l’énergie présente dans la lumière du soleil. C’est un concept qui trouve ses racines dans un héritage spirituel et religieux fort, notamment dans l’hindouisme et le taoïsme où il est associé à des pratiques méditatives et de respiration. Ces exercices contrôlés sont censés augmenter la capacité du corps à absorber et utiliser cette énergie.
Qui popularise cette pratique actuellement ?
Bien qu’elle soit ancestrale, la pratique du jeûne totale est aujourd’hui relayée par deux personnes en particulier. Jasmuheen, née Ellen Greeve, prétend ainsi vivre de prana depuis les années 1990 et a écrit différents livres sur le sujet. Elle est vivement critiquée par la communauté scientifique. Hira Ratan Manek, ingénieur indien, affirme lui aussi se passer de nourriture solide depuis des années, se contentant d’absorber la lumière solaire. Le scepticisme et la controverse entourent largement les pratiquants, surtout depuis qu’une femme a perdu la vie lors d’un stage de jeûne hydrique de longue durée il y a quelques années.
Les risques du pranisme
La privation totale de nourriture peut entrainer des carences nutritionnelles graves et de la déshydratation mortelle. Le corps médical souligne que l’organisme humain a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Différents cas de malnutrition sévère et de décès ont été répertoriés ces dernières décennies à la suite de pranisme, notamment dans l’entourage de Jasmuheen.
Les études menées sur l’inédie manquent de rigueur, et aucune preuve formelle ne semble indiquer que l’organisme humain puisse survivre sans nourriture solide pendant des années. Par ailleurs, les observations médicales des pratiquants relèvent généralement des inconsistances ou des besoins de supplémentation alimentaire durant la période de surveillance qui invalident la thèse du pranisme.
Limite biologique : l’humain ne peut pas photosynthétiser
Contrairement aux plantes, l’organisme humain ne peut pas convertir la lumière solaire en énergie chimique puisqu’il ne fabrique pas de chlorophylle. Notre corps dépend donc de l’ingestion de nutriments pour fournir l’énergie nécessaire aux organes vitaux.
Contrairement au pranisme, le jeûne prolongé peut être bénéfique sur une période bien définie et en incluant une consommation régulière d’eau, ainsi que d’électrolytes pour assurer le fonctionnement du corps.
Bien que le pranisme attire l’attention par ses revendications spectaculaires, les scientifiques mettent en garde contre ses dangers. C’est une pratique qui, en l’état des connaissances actuelles, n’est pas viable pour l’homme sur le long terme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free