Après les législatives, une France soulagée mais affaiblie
«C'est une belle victoire de la démocratie. Elle vous appartient, à toutes et tous.» Ces mots, ce sont ceux de la secrétaire nationale des Écologistes – Europe Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, au soir du second tour des législatives françaises. C'est une victoire, pourrions-nous ajouter, d'une politique de désistements efficace et des appels répétés à battre les candidats du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Le message, émis clairement par la gauche, plus confusément par le centre et la droite, a donc été entendu.
Si la gauche a crié victoire toute la soirée, et si la France se réveille soulagée après avoir éloigné le spectre du RN à Matignon, elle ne doit pas oublier la très forte progression en sièges et en voix de l'extrême droite. Elle doit se rappeler également du défi que représente la majorité relative de la gauche au palais Bourbon.
Car une question se pose désormais: qui va gouverner, et comment? L'enjeu est capital: le personnel politique républicain a trois ans pour apaiser la colère sur laquelle prospèrent les extrêmes, trois ans pour éviter la victoire des populistes à la prochaine présidentielle.
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Create your
podcast in
minutes
It is Free