Ep. 181 Intégrer Threads dans sa stratégie de contenu (pt. 1)
Choisir de s’investir dans une nouvelle plateforme de contenu n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si nous sommes un solopreneur, travailleur autonome ou freelance qui n’a pas le luxe d’avoir une équipe de contenu.
Chaque nouvelle plateforme demande qu’on y mette du temps et de l’énergie afin de comprendre comment elle va s’intégrer à notre écosystème de contenu global.
Si je suis honnête, mon intérêt pour Threads n’était pas, à mes débuts du moins, stratégique. En fait, en tant que créatrice multiplateforme prolifique, j’étais désabusée par l’expérience que j’avais de plus en plus sur mes plateformes prioritaires comme LinkedIn ou Instagram.
Je suis donc venue sur Threads pour — comme il se doit dans l’univers marketing —expérimenter, y trouver des opportunités et évaluer si c’était une plateforme qui valait que j’y mette plus de temps et de réflexion.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, je discute de mon analyse suite à 3 mois à être active sur la plateforme.
J'y parle notamment de :
Ceci est la première partie d’une série de 2 épisodes sur Threads. Le prochain épisode suivra la semaine prochaine, où je parlerai plus spécifiquement de la place de Threads dans un parcours de conversion client.
Threads est une plateforme de microblogging lancé en juillet 2023 par Instagram (Meta). Plusieurs y voyaient un compétiteur à X (auparavant Twitter) dans son utilisation de contenu court qui pouvait être mis bout à bout, comme un enfilage (Threads veut dire “fils” en anglais).
Au moment où j’écris ces lignes (août 2024), eMarketer estime qu’il y a 200 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme.
Bien entendu, l’application n’a pas encore la popularité que X/Twitter possède. Par exemple, Sensor Tower Data stipule qu’au premier trimestre de 2024, X/Twitter a observé 349 millions d’utilisateurs actifs mensuels, comparé à 85 millions pour Threads.
Ceci a bien entendu ses avantages et désavantages en lien quand vient le temps de réfléchir à notre stratégie de contenu.
Les réflexions que je fais ici sont basées sur mon expérience de la plateforme. Je t’encourage fortement, si Threads te fait de l’oeil, à aller faire tes propres expérimentations afin de voir comment tu aimerais (ou non!) lier ce nouveau réseau à ton écosystème de contenu.
J’espère que cette série d’épisodes t’aura permis une première analyse sur la pertinence de Threads dans ton mix marketing.
Create your
podcast in
minutes
It is Free