Danielle Mérian, avocate et militante féministe
Danielle Merian est née en 1938. Elle étudie le droit pendant la guerre d’Algérie, se fiance et devient avocate. Elle milite au sein de l'ACAT, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et pour l'amélioration des conditions de détention des prisonniers politiques. A l’âge de 75 ans, elle s’engage dans le combat contre l’excision et devient la présidente de SOS Africaines en Danger.
Lors des attentats du 13 novembre 2016, elle se rend place de la République pour rendre hommage au victime. Elle est alors interviewée par BFMTV. Ses images toucheront des millions de téléspectateurs.
En 2016, elle co-écrit avec de Tania de Montaigne, Nous n’avons pas fini de nous aimer aux éditions Grasset.
Dans cet épisode, vous entendrez parler d’amour, celui qu’a reçu Danielle Mérian après les attentats et celui qu’on cherche sur les réseaux sociaux, (03:10) de la guerre d’Algérie et de la torture (12:17), du livre co-écrit avec Tania de Montaigne “Nous n’avons pas fini de nous aimer” (21:46) et de deux mots en ‘isme’ : le féminisme et l’âgisme.(28:42)
Vieille Branche est une émission de Nouvelles Écoutes, animée par Aude Lorriaux. Réalisation : Aurore Meyer-Mahieu, Prise de son : Marine Raut, mixage : Laurie Galligani.
Create your
podcast in
minutes
It is Free