Plus un pénis est gros, plus la personne qui le porte serait puissante. La plupart des représentations de la nudité masculine associent la virilité, la performance sexuelle voire la fertilité à la taille du sexe. Pourtant, les énormes, comme les micropénis, sont beaucoup plus rares qu’on veut bien nous le faire croire.
Comment naissent ces complexes autour de la taille du pénis ? Pourquoi associe-t-on le plaisir sexuel à un gros pénis ? En quoi existe-t-il des représentations racistes du pénis ? En quoi ces représentations engendrent une vision de la sexualité centrée sur la pénétration ? En quoi illustrent-elles aussi une méconnaissance du fonctionnement de cet organe ?
Pour répondre à ces questions, Jennifer Padjemi reçoit Dr Marc Bonnard, psychiatre, sexologue et auteur d’ « Histoires du pénis » (éd. Broché, 2000).
Cet épisode est destiné, en premier lieu, à toute personne qui a un pénis même si le vocabulaire est parfois orienté vers les hommes cisgenres.
Les témoignages entendus tout au long de l’épisode sont tous issus de forums.
RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR
LES RECOS DE MARC : N’hésitez surtout pas à échanger à votre partenaire
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Montaigne, Tout savoir sur l’érection (Marc Bonnard, éd. La Musardine, 2019), Jacquie, Michel et les autres (Les Couilles sur la table, Binge Audio, 2019)
CRÉDITS
Miroir miroir est un podcast de Binge Audio animé par Jennifer Padjemi. Réalisation : Victor Dubin. Générique : Théo Boulenger. Chargées de production et d’édition : Diane Jean et Camille Regache. Identité graphique : Marion Lavedeau et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
Create your
podcast in
minutes
It is Free