Jésus condamne-t-il les conforts de la classe moyenne ? Certains textes bibliques semblent le suggérer, en particulier Luc 6. C'est l'une de ces questions vraiment importantes que nous recevons tout le temps. Aujourd'hui, elle nous vient d'un auditeur nommé Lee, de Caroline du Nord.
« Cher Pasteur John, j'écoute le podcast depuis longtemps et je tiens à vous remercier de m'avoir donné dix minutes de nourriture spirituelle au cours de centaines de trajets matinaux. Cela a littéralement changé le cours de mes journées alors que je me rends au travail en voiture.
Ce matin, je lisais les béatitudes de Luc 6.24-26. Elles m'ont frappé comme jamais auparavant. Le verset 24 dit : “Mais malheur à vous, riches.” Je suis riche selon les normes du monde. Ma femme et moi ne vivons pas au-dessus de nos moyens, et nous ne dépensons pas d'argent de façon frivole ; cependant, nous avons de bons revenus et de bonnes économies. Le verset 25 dit alors : “Malheur à vous qui êtes comblés maintenant.” Je n'ai jamais vraiment eu faim de ma vie, si ce n'est volontairement. Le verset 25 continue : “Malheur à vous qui riez maintenant.” J'ai une vie joyeuse et j'essaie de rire fréquemment.
Pouvez-vous mettre en perspective les “malheurs” de Jésus qui semblent viser directement ma vie ? Pourriez-vous comparer le récit de Luc à celui de Matthieu, qui dit “pauvre en esprit”, “faim et soif de justice”, etc. Je désire les bénédictions de Luc 6.20-22, mais je ne sais pas comment concilier tout cela avec ma vie physique. Matthieu semble plus orienté vers ma vie spirituelle. »
Pasteur John, que diriez-vous à Lee ?
view more