#106 - Greenweez : la marketplace du bio qui a multiplié son CA par 10 en 5 ans, avec Romain Roy
Le sujet : Démocratiser l’accès aux produits bio : un pari réussi pour Greenweez, leader français et européen du bio en ligne. En fondant cette startup, Romain Roy souhaitait rendre accessible les produits bio en proposant des prix inégalables sur le marché et des livraisons partout en France. En 12 ans, Greenweez n’a cessé de croître et a récemment lancé sa marketplace.
L’invité : Romain Roy n’en est pas à sa première expérience dans l’entreprenariat. En 2003 il fonde sa première entreprise dans le secteur des télécoms, finalement revendue en 2007. Un an plus tard, cette revente lui permet de fonder Greenweez à la suite d’un constat très simple : il n’existe pas de marché en ligne pour les produits écologiques.
Greenweez : Fondée en 2008, Greenweez est la marketplace leader du bio en ligne proposant une large gamme de produits écologiques, biologiques et de bien-être, livrés partout en France. Leur mantra : "La consommation responsable accessible au plus grand nombre." En 2020 la startup a atteint 60 % de chiffre d’affaires et a franchi la barre des 100 millions d’euros.
Avec Laurent Kretz, fondateur de CosaVostra, il explique l’évolution de Greenweez depuis sa création mais aussi ses meilleurs apprentissages :
#Le nerf de l’entreprenariat est l’argent, il faut le dépenser intelligemment. Il est important d’avoir des valeurs d’entreprise fortes.
#L'importance de garder un contact direct avec le client, par exemple en écrivant le site l’adresse mail du fondateur ou d’un collaborateur Cela permet de recevoir simplement des recommandations des utilisateurs.
#Comment passer du positionnement de supermarché bio en ligne à celui de place de marché référente en Europe de la consommation responsable.
#Au lancement d’une place de marché, la nécessité de se concentrer sur ses catégories fortes et son savoir-faire existant en premier lieu.
#L’importance de faire branding et de ne pas se contenter d’une approche ROIste qui peut entraîner un déficit de notoriété.
Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast, par là si vous préférez Podcast Addict ou encore ici si vous préférez Spotify.
Create your
podcast in
minutes
It is Free