Ep. 90 Assumer pleinement son identité d'artiste avec Francesca Trop
Francesca Trop est peintre-philosophe.
Qu'est-ce qui l'a amenée à adopter ce rare épithète alors qu'elle avait un emploi respecté et envié en tant qu'avocate?
C'est justement à travers la pratique du droit qu'elle a réussi à reconnecter à son identité fondamentale d'artiste.
Un geste qui a demandé courage, mais surtout une grande intégrité envers ce qu'elle a toujours su sur elle : la conscience d'être destinée à exprimer sa puissante créativité.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, on parle des transitions entre ses différentes identités professionnelles qui l'ont amené aujourd'hui à vivre de son art et de ses écrits.
Dans cette entrevue profonde et nuancée sur ce qu'est d'être, de devenir et d'assumer sa place d'artiste dans la société, on discute notamment de :
A travers les âges, l’art et la mythologie ont souvent marché main dans la main. Francesca Trop poursuit ce dialogue avec l’Histoire et ses mythes, en utilisant la peinture pour réfléchir à l’aventure humaine.
Avec ses toiles peuplées de personnages intrigants, elle propose au spectateur un nouveau regard sur le monde qui l’entoure.
« Couleur, sens de l'unité par la lumière du tableau, gestuelle contenue, parfois libérée, parfois restreinte, surprise et acceptation de l'accident, sens rare de la structure picturale et goût pour la composition : autant de paramètres qui circonscrivent une artiste authentique.»
Francesca a récemment puisé dans son passé d’avocate pour revisiter le monde de la justice: son album « Esprits Juridiques, Mythes et Symboles du monde juridique », également en anglais, est en vente à la boutique du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Son second album “Ces grands procès qui ont changé le monde”, publié aux éditions du Passage en 2021, est disponible dans les librairies au Québec et en Europe francophone.
Francesca travaille activement à la réalisation de nouveaux projets artistiques et présente des conférences. Ses tableaux font régulièrement l’objet d’expositions et se retrouvent dans quelques collections privées.
Mentionné dans cet épisode :
Create your
podcast in
minutes
It is Free