Maghrib in Past & Present | Podcasts
Education
Episode 135: Durabilité et résilience urbaines face aux risques majeurs: outils et méthodes
Dans ce podcast, Pr. Mahi Tabet-Aoul aborde la question de l'environnement en mettant l'accent sur les outils et les méthodes nécessaires pour la durabilité et la résilience urbaines face aux risques majeurs. La résilience urbaine consiste, selon lui, à optimiser le fonctionnement des structures et réseaux du système urbain pour permettre une gestion urbaine durable et une réponse optimale aux impacts des risques majeurs. Il s’agit, à partir d’un diagnostic objectif de l’état actuel du système urbain, d’identifier de nouvelles mesures et actions permettant d’améliorer les interactions et les synergies entre les structures et réseaux urbains. La résilience sert aussi à amortir les perturbations et dysfonctionnements qui risquent d’altérer la pérennité du système urbain, tout en minimisant les impacts des risques majeurs sur la population urbaine, les biens et les infrastructures de base, et assurant la continuité des activités socioéconomiques urbaines.
Pr. Mahi Tabet-Aoul est diplômé des Universités de Strasbourg et de Paris-Sorbonne (DEA en Géophysique). Il est ingénieur des Télécommunications (École Normale Sup-Télécom, Paris) et de la Météorologie (École Normale Sup-Météo, Paris). Il s’est spécialisé dans le domaine de l’atmosphère (Universités de Fort-Collins et Miami USA). Pr. Mahi Tabet-Aoul a été le premier directeur de l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherches d’Oran. Il a participé à de nombreuses rencontres internationales, notamment en qualité d'expert invité au colloque sur la Planète Terres (Paris- 1989) et aux Conférences des parties de la Convention Cadre sur le Changement Climatique (2001-2006). Il est membre du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC/GIEC) et est l'auteur de plusieurs communications scientifiques. Il a présidé des groupes de travail de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM).
Professeur associé à l’Université de Laval (Québec-Canada) en 2008, il est co-auteur de la publication Méditerra 2009 (Sciences Po, Plan Bleu et Ciheam-Paris). Il a été chercheur au CRASC et coordonnateur de la revue Société, environnement et Santé.
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le changement climatique, l’environnement, l’agriculture, le développement durable et le bioclimat au Maghreb.
Cet épisode a été enregistré le 15 février 2022 à l’occasion de la journée d'étude Les enjeux sociaux de l’environnement, organisée par l'Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé (GRAS) et le Centre d'Études Maghrébines en Algérie(CEMA). Les mots d’introduction de cette journée d'étude ont été prononcés par Pr. Karim Ouaras, Université d’Oran 2/CEMA, Pr. Mohamed Mebtoul, GRAS et Mr. Mahi Tabet-Aoul, GRAS.
Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
Create your
podcast in
minutes
It is Free