En partenariat avec le Festival Les Boréales
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher en partenariat avec le Festival Les Boréales.
Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d’humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l’Université d’Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l’arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l’est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d’une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.
Après le succès international de Homo sapienne, Niviaq Korneliussen revient avec un chef-d’œuvre d’hypersensibilité et d’audace dans lequel elle aborde de front le difficile sujet des épidémies de suicide qui touchent son pays natal. L’auteure est lauréate du Grand Prix de la littérature du Conseil nordique 2021 pour La Vallée des Fleurs et elle est parmi les auteurs invités au festival Les Boréales en novembre 2022.
Roman traduit du danois par Inès Jørgensen, Éditions La Peuplade, 2022
Manuscrit : Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale, son et montage : Elke Laleman
Photo : ©Agnete Schlichtkrull et ©Angu Motzfeldt (Niviaq Korneliussen)
Extrait de musique : Tarrak : Tupilak 01:45, album Fxgxs (2016)
Merci à Louisiana Channel pour l’interview avec Niviaq Korneliussen
© 2022 Le Bicolore, La Maison du Danemark, Paris, France
Create your
podcast in
minutes
It is Free