En partenariat avec le Festival Les Boréales
Par Catherine Poher
La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d’être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher en partenariat avec le Festival Les Boréales.
Au large de la Norvège se dresse le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l’Amérique avec son premier amour. Mais pour subvenir au besoin de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s’écoulent, épuisantes, au gré de féroces tempêtes. Les apparences sont trompeuses et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.
Dans un décor glacé, Maren Uthaug signe une saga familiale à trois voix, qui brûle d’un désir ardent de liberté.
Maren Uthaug est née en 1972 d’une mère norvégienne et d’un père same. Autrice et illustratrice reconnue, elle publie en 2013 La petite fille et le monde secret sélectionné pour le prestigieux prix du Premier romandanois. Là où sont les oiseaux, paru en 2017, est largement salué par la critique.
Roman traduit du danois par Françoise et Marina Heide, Editions Gallmeister, 2021
Manuscrit : Catherine Poher
Production et adaptation : Mette Kruse
Musique originale, son et montage : Elke Laleman
Photo : ©Agnete Schlichtkrull et ©Thomas A (Maren Uthaug)
Extrait de musique : Mari Boine : Suoivva 04:42, album Idjagiedas – In the Hand of the Night (2006)
© 2022 Le Bicolore, La Maison du Danemark, Paris, France
Create your
podcast in
minutes
It is Free