Les petites vites de médecine interne
Science & Medicine
La perspective dermatologique du traitement du syndrome de Raynaud et des ulcères digitaux
Bonjour, bienvenue à Dermato-Rhumato, une série de baladodiffusion sur la pratique et les enjeux de la dermatologie et de la rhumatologie au Québec. Dans cet épisode, Dr Claude Garceau reçoit le Dr Netchiporouk
, dermatologue au CUSUM, pour discuter du traitement des manifestations dermatologiques de la sclérodermie.
Le thème principal de cet épisode est la prise en charge du syndrome de Raynaud et des ulcères digitaux du point de vue d'un dermatologue.Le Dr Netchiporoukpartage son parcours académique et professionnel, ainsi que ses domaines de recherche actuels, en mettant l'accent sur les maladies rares et orphelines.
Les traitements topiques, les astuces pour leur efficacité, et les stratégies de prise en charge des patients sont également abordés. Dr Netchiporouk discute des défis rencontrés et des solutions innovantes comme l'utilisation de la toxine botulinique pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de Raynaud sévère.
Ne manquez pas cette discussion enrichissante et instructive pour mieux comprendre les aspects dermatologiques de la sclérodermie. À la fin de l'épisode, découvrez un aperçu du prochain sujet qui portera sur la calcinose.
Create your
podcast in
minutes
It is Free